Nova Stella

L’art d’être différents ensemble

Dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, Diversité artistique Montréal (DAM) a imaginé et co-produit, en collaboration avec Terres en vues, l’événement Nova Stella : un rassemblement artistique et festif invitant tous les amoureux de notre ville à célébrer le Montréal d’aujourd’hui et à imaginer, ensemble, celui de demain.

Le 5 août 2017, les Montréalaises et Montréalais ont vécu une journée unique au cœur de la ville mettant en lumière l’immense talent d’artistes de tous horizons.

Tout l’après-midi, une programmation musicale éclatée et des animations de rue ont pris d’assaut la place des Festivals. Le défilé de l’Amitié nuestroamericana, fort de ses 65 troupes, a parcouru le centre-ville de Montréal du Square Dorchester jusqu’à son apothéose au quartier des spectacles. En soirée, un grand spectacle musical s’est déployé au rythme d’un manifeste poétique donnant le ton à une soirée puissante, où la force des mots s’est mêlée aux sons actuels de la métropole.

À travers le manifeste, déclaration poétique écrite par Queen Ka, Nova Stella appelle à ouvrir une ère nouvelle dans notre rapport à l’Autre, à abolir le clivage eux / nous pour ne conserver qu’un nous inclusif, dans lequel chaque Montréalais·e trouve sa place. Il invite à enraciner dans les esprits l’art d’être différents ensemble. La manifeste a été mis en images par la bédéiste D. Mathieu Cassendo.

Nova Stella était présenté dans le cadre de Présence autochtone avec la collaboration de L’Amitié nuestroamericana et le soutien du Festival Accès Asie, du Festival du Monde Arabe et du Festival Orientalys.

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer