Aime comme Montréal

Marie-Christine Ladouceur-Girard est allée à la rencontre de 60 couples interculturels montréalais inspirants afin de mettre de l’avant leur contribution au dialogue social. Ils ont été capturés dans leur quotidien par le réputé photojournaliste Jacques Nadeau (Le Devoir) et le talentueux photographe Mikaël Theimer (Portraits de Montréal).
Fruit d’une collaboration avec l’organisme Diversité artistique Montréal (DAM), le photoreportage Aime comme Montréal a été présenté au public dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de la Ville à travers un livre (Édition Fidès, octobre 2016) et une grande exposition créée avec le Musée des beaux-arts de Montréal.

Une exposition

Depuis son dévoilement au Musée des beaux-arts de Montréal en janvier 2017, l’exposition a été présentée à la BAnQ, à la Place des arts, à l’Aéroport de Montréal, au Salon de l’Immigration et de l’intégration au Québec ainsi que dans tout le réseau de la STM via des diffusions sur écrans.
Histoires d’amour teintées d’aventure, réflexions sur l’immigration, ouverture à la différence : cette exposition, présentée par Diversité artistique Montréal (DAM), témoigne du vivre ensemble tel que nous souhaitons le voir s’épanouir dans les villes métissées comme Montréal.

Un livre

Le livre Aime comme Montréal, publié aux Éditions Fides, met à l’honneur 60 couples interculturels inspirants à travers un photoreportage unique.
Qu’ils soient composés de natifs, d’immigrants, de membres des communautés culturelles ou d’autochtones, tous les couples livrent à l’auteure, Marie-Christine Ladouceur-Girard, leurs parcours croisés, leur intimité et leur vision du monde et de leur ville d’adoption. À travers leurs témoignages, nous assistons à une authentique célébration de la diversité montréalaise. En plus de satisfaire la curiosité humaine, les histoires compilées dans ce livre déboulonnent les idées reçues et invitent au dialogue interculturel. Si Aime comme Montréal peut rapprocher, ce projet aura accompli ce pour quoi il a été imaginé : s’ouvrir à l’Autre et mieux vivre ensemble.
Sous l’oeil attentif des photographes Jacques Nadeau et Mikaël Theimer, Montréal révèle ses charmes et le quotidien de nos hôtes. À ces collaborations s’ajoute celle de Danièle Henkel, immigrante et femme d’affaires reconnue, qui signe une préface éloquente.

Projet réalisé sous l'égide de DAM avec le soutien financier de

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer