10 ans DAM

À l’occasion de son 10e anniversaire, DAM a mis sur pied un événement d’envergure, Nulle p’art ailleurs, en collaboration avec la TOHU et le Musée des beaux-arts de Montréal, afin de faire découvrir l’univers de plus de 100 artistes montréalais de toutes origines et toutes disciplines.
Nulle p’art ailleurs s’est déployé sur trois journées gratuites ouvertes au grand public, avec une programmation éclatée et audacieuse, le tout autour d’une exposition monumentale regroupant 300 œuvres. Au programme : vitrines musicales, prestations multidisciplinaires, expériences déambulatoires, ateliers de médiation culturelle, conférences et visites thématiques de l’exposition.

AUTOUR DE L'EXPOSITION

53 artistes en arts visuels et + de 300 oeuvres à découvrir!
Des visites guidées ont eu lieu durant les trois jours et une conférence de la commissaire de l’exposition, Iris Amizlev, a eu lieu samedi 17 septembre.

SPECTACLE MULTIDISCIPLINAIRE

Six formations musicales aux rythmes variés ont foulé la scène installée au coeur de la TOHU : Just Wôan, Daniela Fiorentino, Joyce N’Sana et le Holy Hills Band et leur invité spécial Webster, Marie Trezanini, Rookie Rook & Cie ainsi que Komty. Allant du reggae à l’afro-groove en passant par le répertoire traditionnel italien et celui des juifs du Yémen, ces artistes font tomber les idées reçues en dévoilant des créations ancrées dans le territoire montréalais qui les a vues naître. À ce spectacle multidisciplinaire co-produit avec Vision Diversité se sont ajoutés des numéros de cirque, réalisés par l’époustouflant Ryunosuke Yamazumi, ainsi qu’une performance de tango de Sinha Danse et une performance de la troupe Ekspresyon qui marie danses traditionnelles haïtiennes et éléments de danses modernes et jazz.

ATELIERS ARTISTIQUES

Théâtres d’objet et de marionnettes, ateliers de mime, de réflexion, d’écriture, de danse et d’arts plastiques, conte et performances de danse sur patins : samedi et dimanche, il y en a eu pour tous les âges et tous les goûts !
À l’occasion de sa journée entièrement dédiée aux familles présentée par la Fondation de la famille Brian Bronfman, le dimanche 18 septembre, Nulle p’art ailleurs a offert aux enfants la chance de participer à des ateliers qui les ont amené de façon ludique et festive à explorer des thèmes comme la justice sociale, la tolérance ou encore l’immigration tout en développant leur créativité.

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer