Revue TicArtToc

DAM a créé la revue TicArtToc en 2013 afin de combler un manque flagrant en termes de publications et de visibilité des artistes dit-e-s de la diversité. En 2017, DAM a cessé la production de la revue faute de financement.

À travers la parution de 10 numéros, cette vitrine a permis à des dizaines d’artistes d’avoir une visibilité inédite à travers des rubriques spécifiques et un contrat d’illustration ou d’auteur-e, ainsi que d’exprimer de nombreuses idées sur des sujets criants d’actualité.

En permettant la réunion de différents acteurs et actrices intéressé-e-s par les notions d’interculturalité, et en créant un pont entre des chercheur-e-s, des artistes dit-e-s de la diversité et le terrain culturel, l’idée était de proposer un creuset de réflexions sur les enjeux actuels de la diversité artistique inhérents à la société québécoise, mais aussi de mettre en avant les artistes et leur travail.

En présentant des articles de fonds, des études, des cas de terrain et des portraits d’artistes locaux par le biais d’une thématique renouvelable à chaque édition, la revue TicArtToc représentait un espace de création où des artistes, des citoyen-ne-s et des chercheur-e-s participaient activement à sa production, dans sa forme et dans son contenu.

TicArtToc en quelques chiffres

  • Revue semestrielle de 80 pages au beau fini glacé
  • 7 rubriques
  • 2 numéros par année

Numéro 10
Les visages de l’invisible

Numéro 9
L’exil

Numéro 8
Le 8e feu

Numéro 7
Arts 2.0

Numéro 6
Clandestino

Numéro 5
Les liaisons dangereuses

Numéro 4
Made au Québec

Numéro 3
Stigmates

Numéro 2
Artistes indisciplinés

Numéro 1
Diversité culturelle et culture de la diversité

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer