Enquête – Impacts COVID-19

 In

Diversité artistique Montréal (DAM) lance une étude pour documenter la situation et les répercussions de cette crise sur les personnes racisées et autochtones œuvrant dans ce secteur à travers le Québec, ainsi que sur les organismes artistiques dédiés à l’un de ces groupes.

Les prochains mois seront cruciaux quant à l’orientation et l’avenir du milieu artistique et culturel. Participons collectivement à une relance inclusive qui ne laisse personne derrière!

Pour participer, vous devez vous reconnaître dans l’un de ces trois profils :

  • Je me reconnais comme personne racisée ou autochtone et j’évolue dans le milieu artistique et culturel au Québec, à titre de créateur.trice, artiste, travailleur.euse culturel.le, concepteur.rice, etc.
  • Je représente un collectif d’artistes qui est constitué de personnes racisées et/ou autochtones ou qui se dédie à l’un de ces groupes
  • Je représente un organisme artistique qui se dédie à des communautés racisées, autochtones ou minorisées.

 

Deux façons de participer

La participation au questionnaire se fait de façon entièrement anonyme et confidentielle.

Contexte de l’enquête

Dans les derniers mois, l’équipe de DAM a maintenu un contact serré avec ses membres, qui a permis d’entrevoir des défis spécifiques venant s’ajouter aux barrières déjà existantes. Préoccupé par ce constat, et par la recrudescence des inégalités en contexte de crise, DAM souhaite dresser un portrait de la situation qui affecte des professionnel-le-s déjà aux prises avec des obstacles systémiques en temps normal, afin d’orienter les décideuses et décideurs vers une relance inclusive.

Dans un moment de reconnaissance publique sur les enjeux de racisme systémique, il est fondamental de comprendre la place de l’équité dans les mécanismes d’accès et d’attribution des subventions allouées aux artistes dit-e-s de la diversité et autochtones. La relance du secteur représente une opportunité unique d’adresser ces angles morts pour ne pas reproduire les manquements du passé.

Afin d’avoir un portrait complet et réaliste de la situation, cette étude, financée par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec, se décline en deux volets : un questionnaire en ligne et une série d’entretiens par vidéo-conférence. Les créatrices et créateurs, conceptrices et concepteurs, collaboratrices et collaborateurs, de même que les collectifs d’artistes et organismes dits de la diversité et autochtones à travers le Québec sont invité-e-s à participer à cette étude.

Les résultats de l’enquête permettront en bout de ligne d’élaborer des recommandations visant l’équité et l’inclusion au sein des programmes publics, lesquelles seront adressées à l’automne 2020 aux institutions et bailleurs de fonds des trois paliers de gouvernement.

Pour toute question, contactez Alida Esmail à l’adresse recherche@diversiteartistique.org

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer