Concertation sur l’équité culturelle

 In

2019-2021

En novembre 2018, nous avons présenté notre rapport intitulé « Pour un processus d’équité culturelle : un rapport de la consultation sur le racisme systémique dans le milieu des arts, de la culture et des médias à Montréal ».

Ce rapport a aussi mis de l’avant 31 recommandations en six axes que les organisations artistiques et culturelles sont invitées à s’approprier. Ces six axes sont : la sensibilisation, la représentation, le recrutement, le financement, les mécanismes de médiation et d’intégration dans les arts et les références et mécanismes de recours.

Dans une volonté de poursuivre les efforts afin de lutter contre le racisme systémique dans les arts, ce projet pilote vise à tester l’implémentation de ces recommandations avec des organisations partenaires et les transformer en actions concrètes.

Plus précisément, les objectifs de ce projet sont de :

  • rassembler les ressources existantes à l’international liées aux meilleures pratiques en diversité, inclusion et équité.
  • tester l’implémentation des recommandations de DAM et créer un plan d’action concerté qui pourrait être appliqué au secteur des arts et la culture en entier.
  • développer des outils pratiques pour outiller et éduquer les organisations artistiques et culturelles sur les moyens de décoloniser systématiquement leurs pratiques.

 

Qui est impliqué?

Cinq types d’organisations sont impliqués dans ce projet : les associations professionnelles, les diffuseurs, les institutions, les compagnies de productions et les institutions de formation. Une cohorte d’artistes racisé-e-s se joindra également au processus de concertation co-construit avec une quinzaine d’organisations.

Les artistes seront jumelé-e-s avec une ou plusieurs organisations selon leurs expériences.

VOS ENGAGEMENTS POUR L’ÉQUITÉ… DE 2018 À 2020

Le 27 novembre 2018, les participant-e-s de notre événement de dévoilement du rapport sur l’équité culturelle étaient invité-e-s à prendre un engagement ou partager une réflexion à la fin de la journée.

Sur la quarantaine de cartes d’engagement recueillie, nous avons sondé les personnes qui s’étaient identifiées pour faire un suivi sur l’état d’avancement de leur proposition. Les retours, même s’ils ne sont pas quantitativement importants (11 réponses), sont des plus encourageants!

45% des répondant-e-s affirment avoir réalisé l’engagement pris fin 2018 quand un autre 45% déclare être en train de le mettre en œuvre. Le dernier 10% indique avoir toujours l’intention de le faire.

Parmi les actions réalisées, que ce soit par des individus ou des organisations, notons : l’adoption d’une politique d’équité et d’inclusion, la participation au comité éditorial d’une revue, l’embauche de personnel diversifié au sein d’un lieu de diffusion, le partage de ressources entourant l’équité et le soutien, ou encore la tenue de discussions franches sur la nécessaire diversification du conseil d’administration.

À suivre en 2020 avec le début du chantier de concertation!

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer