Nouvelles

MOT DE LA DIRECTION

 In Non classifié(e)

MOT DE LA DIRECTION

2021-08-25

Chèr⋅e⋅s membres et ami⋅e⋅s de DAM,

C’est avec beaucoup d’enthousiasme (et peut-être même un peu de trac) que je vous écris aujourd’hui mon premier mot de la direction.

On le sait, les derniers 18 mois n’ont pas été de tout repos, sans même parler du mot qui commence par P et finit par -andémie. Cette dernière a été la toile de fond de plusieurs événements souvent tragiques, parfois inspirants, qui nous ont tous poussé à revisiter notre lien avec les autres. Cela nous a aussi poussé à nous positionner plus fermement sur le type de société que nous nous devons de bâtir aujourd’hui afin que tous⋅tes se sentent accepté⋅e⋅s pleinement. Afin que tous⋅tes aient leur place. Pas une place accordée, mais une place méritée. Sans condition de couleur, d’origine, ou d’appartenance culturelle. Travailler à lutter contre les inégalités prend pour moi un sens encore plus profond depuis le printemps 2020. Je vis mon engagement avec DAM comme une opportunité extraordinaire d’exprimer à la fois mes valeurs et mon attachement à un formidable écosystème d’artistes et de travailleurs culturels dits de la diversité.

DAM a longtemps été un espace où ces derniers pouvaient trouver du réconfort, que ce soit par le simple contact avec la communauté ou par les opportunités artistiques et culturelles qui donnent une voix et une visibilité aux membres et qui, par le fait-même, contribuent à la lutte contre les racismes et la discrimination. Nous ne pouvons nier que les enjeux vécus à DAM dans la dernière année et qui ont causé une mise-en-pause de plusieurs projets, un arrêt presque complet des activités, et plusieurs départs dans l’équipe, ont aussi malheureusement créé une distance avec vous, les membres. Elle fut loin d’être intentionnelle, et plutôt le contrecoup d’un focus qui devait être mis prioritairement sur la gestion de cette tempête.

Cette tempête a apporté ses moments difficiles, mais elle a aussi permis de sentir à quel point le maintien du lien entre nous, entre vous, durant ces temps particuliers, est vital. C’est en reconnaissant cela que le conseil d’administration et moi-même sommes fiers de vous annoncer le lancement du Carrefour des membres. Ce Carrefour prendra la forme de rencontres entre les membres, le CA et l’équipe, en nous réunissant au moins trois fois par année. Cet espace, dont vous déciderez de l’ordre du jour et des sujets de discussions, vous permettra de partager vos besoins et vos préoccupations, et de poser vos questions. Le premier Carrefour aura lieu le lundi 8 novembre à 17h30. Plus de détails à venir prochainement !

Pour ma part, je continue de découvrir l’impressionnante arrière-scène de DAM. Je poursuis le rassemblement des briques, des pierres et du mortier qui serviront à sa reconstruction que nous ferons ensemble. Les activités reprendront peu à peu alors que l’équipe prend ses aises dans ses nouveaux rôles. Composée de 2 personnes à mon arrivée, elle continuera de grandir dans les prochains mois. Chacun de nous met de l’huile dans les rouages, et nous grimpons cette courbe d’apprentissage lentement, mais sûrement. Il me tarde de vous les présenter !

D’ici l’Assemblée générale annuelle en janvier prochain, il reste (un peu) de travail à faire. C’est ensemble que nous y arriverons, et je suis excitée par cette collaboration. À défaut de parler de chapitre, c’est un nouveau tome que nous coécrirons. C’est donc avec enthousiasme et humilité que j’accepte ce mandat que vous me confiez. J’ai également bien hâte de vous rencontrer et de travailler avec vous tous alors que nous (re)grandirons et (ré)élargirons notre portée dans une perspective très positive pour DAM.

Merci infiniment de m’accueillir dans la famille DAM =]

Tau S. BUI

Directrice générale

direction@diversiteartistique.org

 

BIO

Cumulant 20 années d’expérience en administration dont dix passés en entreprises d’affaires (AbitibiBowater, Bell Canada, SITQ/Caisse de dépôt et placement du Québec et KPMG), Tau S. Bui rejoint le milieu culturel en 2012 en se greffant à l’équipe du FTA — festival international de danse et théâtre contemporains — où son évolution l’a amené à devenir Directrice des finances et des opérations. En 2018, elle devient Directrice de l’administration et des ressources humaines à Tangente Danse. Elle s’y découvre de fortes compétences en stratégies d’affaires, et rejoint quelques conseils d’administration au fil des années. Tau continue de se passionner pour la gestion des arts à Montréal et au Québec, et ce, à travers le riche éventail de pratiques qui y sont proposées.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer