Nouvelles

Échange culturel nordique : regards croisés pour l’équité dans les arts

 In Non classifié(e)

Regards croisés sur la diversité

En mai 2019, DAM a embarqué pour un voyage d’échange culturel vers la Finlande, la Suède et le Danemark. Cette découverte des pays nordiques a été une occasion de comprendre les enjeux concernant la diversité ethnoculturelle présents là-bas et de nourrir notre réflexion localement, tissant des liens avec la réalité du milieu québécois.

Les rencontres et activités avec les acteurs culturels de ces trois pays nordiques ont posé les premiers jalons d’une relation que nous espérons fructueuse et durable. Ainsi s’est consolidée chez DAM une réflexion quant à la mise en place d’un réseau international pour documenter, discuter et proposer des solutions durables face aux questions de diversité désormais mondialement interpénétrées.

Des images pour garder une trace

DAM est revenu de cette aventure avec beaucoup d’apprentissages et de souvenirs dans ses bagages, dont plusieurs ont été captés pendant le voyage par Vanessa Conti Irion, chargée de projets et de communication, forte de son expérience en production audiovisuelle. Dans l’envie de les partager, DAM a produit un film faisant un survol des beaux moments vécus par le directeur général de DAM, Jérôme Pruneau, la chargée de la Cellule iDAM, Evanne Souchette et la chorégraphe et interprète Anne-Flore de Rochambeau, membre de DAM invitée à joindre l’équipe.

ÉCHANGE NORDIQUE vous présente alors un aperçu des rendez-vous, événements, moments et paysages. À Helsinki, c’est avec un panorama sur les études et chiffres liés à l’immigration, ainsi que des enjeux et projets touchant le secteur culturel; que nous avons été accueilli-e-s par GLOBE ART POINT, l’alter ego finlandais de DAM  mais aussi par leur nombreux partenaires City of Helsinki Executive Office, Urban Research and Statistics Unit, Cultural Policy Research Center – CUPORE, Helsinki City Culture and Leisure Division et Ministry of Education and Culture, Culture for All Service et Goethe Institute Helsinki pour des initiatives culturelles; Moving in November Dance Festival pour des échanges sur le milieu de la danse avec Anne-Flore; Stop Hatred Now Week pour une réflexion sur les marges et liée aux minorités visibles; et, finalement, le séminaire Opening the Nordic Sector organisé par Globe Art Point et ses partenaires précédemment cités.

À Malmö, c’est en compagnie de la consultante sur l’inclusion et la diversité (The Icebreaker), Fairooz Tamimi, que nous avons découvert la ville et ses initiatives sous un regard humain et artistique avec les organismes et institutions Danscentrum, Malmö Opera, Region Skåne, STPLN et The Museum of Movements. C’est à Copenhague que ce riche voyage s’est achevé, accompagné par IMMART, un organisme danois similaire à DAM qui nous a permis d’aller à la rencontre de Danish Centre for Arts & Interculture, DANSEHALLERNE, Freemuse et KVINFO.

Évidemment cette vidéo fait ironiquement écho à la situation actuelle où les mesures de distanciation sociale limitent les déplacements géographiques à l’échelle nationale et internationale. Mais elle vient surtout nous rappeler, que même à distance, l’art, la culture et l’inclusion ne sont jamais des sujets secondaires. Pendant cette période incertaine, c’est un regain d’espoir pour de futurs échanges solidaires.

Remerciements

Merci à tous les organismes, institutions et personnes pour leur chaleureux accueil. Notre remerciement spécial à Globe Art Point qui a envoyé à Montréal en décembre 2019 sa nouvelle directrice, Jaana Simula, et Ceyda Berk-Söderblom, administratrice de son CA pour compléter cet échange culturel. Cela fut un réel plaisir de recevoir ces professionnelles et pouvoir finalement les introduire à notre tour à la réalité d’ici.

Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec, du Conseil des arts de Montréal et de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Bon visionnement !

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer