Nouvelles

COVID-19

 In Non classifié(e)

Informations et ressources pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19

Dernière mise à jour : 24 juillet 2020

La situation actuelle entourant la pandémie de COVID-19 évolue très rapidement. Nous sommes pleinement conscient-e-s que les artistes sont particulièrement touché-e-s par l’arrêt brutal des activités du secteur.

Cette page sera mise à jour régulièrement pour recenser les mesures destinées aux artistes pour faire face aux répercussions de la pandémie de COVID-19.

Vous y trouverez :

  • les informations concernant la relance progressive du milieu culturel
  • les mesures de soutien du milieu et des différents paliers de gouvernement
  • des outils et ressources pour vous ajuster à ce contexte de crise
  • des suggestions d’activités pour continuer de soutenir les initiatives artistiques durant la période d’isolement

Le port d’un couvre-visage est devenu obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts.

> Découvrez nos vidéos en 18 langues qui expliquent comment porter le masque de façon sécuritaire.

RELANCE PROGRESSIVE DU SECTEUR CULTUREL

Gouvernement du Québec - Ministère de la culture et des communications

Plan de relance économique

La ministre Nathalie Roy a présenté le 1er juin un plan de relance économique pour le milieu culturel.

Doté d’une enveloppe de 400M$, le Plan de relance économique du milieu culturel est composé d’une série de mesures porteuses afin de soutenir les artistes et les organisations culturelles ainsi que de faire rayonner la culture québécoise.

En savoir plus

 

Réouverture progresive

  • Les bibliothèques publiques, les institutions muséales et les cinéparcs ont rouvert depuis le 29 mai 2020.
  • Les studios d’enregistrements musicaux et sonores ainsi que des salles de spectacles sans public pour captation ont reçu, quant à eux, le feu vert pour le 1er juin 2020.
  • À compter du 3 août 2020, le nombre maximal de personnes permis à l’intérieur et à l’extérieur dans les lieux publics passera de 50 à 250.  En savoir plus
  • Même si les rassemblements extérieurs sont maintenant permis avec une distanciation physique de 2 mètres, les festivals et événements restent toujours interdits jusqu’au 31 août.

Foire aux questions

 

Appel de projets : Ambition numérique

Dans le cadre du plan de relance économique du secteur culturel, le ministère de la Culture et des Communications souhaite soutenir le milieu à l’aide du nouvel appel de projets Ambition numérique. Celui-ci vise la réalisation d’initiatives structurantes, collaboratives et pérennes, favorisant notamment une transformation profonde et durable des modèles d’affaires et économiques, ainsi que le rayonnement de la culture québécoise en ligne, ici et à l’étranger.

Pour en savoir plus

Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

Mesures pour aider les artistes et les organismes à surmonter la crise

À la suite du dévoilement du Plan de relance économique du secteur culturel, le CALQ a annoncé la mise en place de trois nouvelles mesures destinées aux artistes et aux organisations culturelles.

Le dépôt de projets est possible dès maintenant sur notre site Web.

En savoir plus

 

Report et suspension de programmes de soutien

En raison des perturbations entraînées par la pandémie, le Conseil a décidé de reporter l’évaluation globale des demandes de Soutien à la mission en 2022.
Par ailleurs, le contexte actuel empêchant de garantir la concrétisation de programmes d’activités, le Conseil est forcé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, le programme de Soutien à la programmation spécifique pour certains profils d’organismes.

En savoir plus

Société des auteurs de radio, télévision et cinéma

Trousse d’outils pour le secteur de la production audiovisuelle – CNESST 

Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la production audiovisuelle – COVID-19 vous est présenté, accompagné d’une liste de vérifications quotidiennes et d’une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur de la production audiovisuelle. 

En savoir plus

UDA - Union des artistes

COVID-19 et relance des activités : enjeux et contraintes 

Tout en sachant qu’ils sont perfectibles, l’UDA a transmis deux rapports sur la position qu’a tenue l’UDA tout au long de la consultation avec le gouvernement.

Relance des activités du secteur de l’audiovisuel

Relance des activités du secteur des arts de la scène

CNESST

Guide de normes sanitaires pour le secteur des arts de la scène, les salles de spectacle et les cinémas – COVID-19

La CNESST a sorti un guide visant à soutenir le secteur des arts de la scène (musique, théâtre, danse, humour, cirque, etc.), les salles de spectacle et les cinémas pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST)
dans leur milieu de travail.

En savoir plus

Conseil des arts du Canada (CAC)

Nouvelle initiative de financement d’urgence : Communauté solidaire, un soutien à la communauté artistique autochtone 

Le Conseil des arts du Canada, le Collectif des commissaires autochtones, l’Indigenous Performing Arts Alliance, le Bureau de l’écran autochtone et l’Inuit Art Foundation ont annoncé le 30 juin 2020 la création d’un fonds d’urgence pour les personnes inuites, métisses ou des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts. Il s’agit d’un fonds d’urgence d’une durée limitée qui vise à aider les personnes inuites, métisses et des Premières Nations qui travaillent dans le secteur des arts et de la culture durant la pandémie de COVID-19. Les communautés autochtones ont été touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Ce fonds spécial vise à fournir un soutien immédiat aux artistes et travailleurs culturels touchés par la pandémie.

En savoir plus

 

Fonds Stratégie numérique : activités à court terme 

Le fonds Stratégie numérique offre des subventions allant jusqu’à 50 000 $ pour réaliser des activités à court terme. 

À tout moment jusqu’au 31 juillet 2020, les artistes, groupes et organismes artistiques peuvent soumettre des propositions : 

  • mettant en œuvre des solutions numériques en guise de réponse stratégique à la crise de la COVID-19 ; 
  • démontrant des avantages concrets et immédiats pour la communauté artistique ; 
  • présentant une ouverture et un potentiel de croissance comme stratégie à long terme. 

En savoir plus

Conseil des arts de Montréal (CAM)

Programme général de subventions

Date limite: 31 août 2020 (exceptionnellement)
Disciplines artistiques : toutes

Le programme vise à soutenir la création, la production, la diffusion de l’art et la mise en oeuvre d’activités artistiques.

AVIS IMPORTANT

Dans le contexte exceptionnel de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, le Conseil des arts de Montréal (CAM) assure la continuité de ses programmes, en particulier le soutien à projet des organismes et collectifs artistiques professionnels, ainsi que celui à projet spécial pour les organismes soutenus au fonctionnement. Par ailleurs, afin de contribuer à la continuité de l’activité du milieu artistique marquée par une situation sanitaire inédite, le CAM élargit les objectifs et critères de ces formes de soutien du programme général de subventions.

Ces adaptations prennent en compte les priorités identifiées par les associations et les regroupements professionnels du milieu artistique rencontrés, tout en se basant également sur la collecte d’information effectuée par les équipes du CAM.

Exceptionnellement, la date de dépôt est devancée et les délais de traitement sont raccourcis. Aussi, les organismes et collectifs doivent s’assurer que leur demande contient toutes les informations et documents requis avant de la soumettre, les demandes incomplètes étant inadmissibles.

En savoir plus

MESURES DE SOUTIEN ANNONCÉES ET À VENIR

→ Mesures temporaires chez DAM :

Les bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre, mais l’équipe travaille de la maison.

DAM offre 3 mois supplémentaires pour les membres artistes actifs au 16 mars et pour tout-e artiste prenant une nouvelle adhésion.

Le service d’accompagnement individuel est maintenu et offert par vidéoconférence via l’application Zoom. Les membres peuvent demander de l’aide pour :

  • documenter les pertes et dépenses occasionnées
  • démêler les mesures et programmes de soutien annoncés
  • remplir des demandes d’aide financière d’urgence
  • rédiger des projets et demandes de subvention

> Lire le communiqué

 

→ Plan d’intervention du Gouvernement du Canada

Le Gouvernement canadien instaure la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour les personnes qui ont cessé de travailler à cause de la COVID-19, en leur fournissant un soutien temporaire du revenu. La PCU fournit 500 $ par semaine pendant un maximum de 16 semaines. Le 16 juin 2020, une prolongation de 8 semaines a été annoncée.

La Prestation est accessible aux travailleurs, incluant les travailleurs autonomes, qui :

  • vivent au Canada et sont âgés d’au moins 15 ans;
  • ont cessé de travailler en raison de la COVID-19 ou sont admissibles aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance‑emploi, ou ont épuisé leurs prestations d’assurance-emploi durant la période du 29 décembre 2019 au 3 octobre 2020;
  • ont gagné un revenu d’emploi ou un revenu de travail indépendant d’au moins 5 000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande;
  • n’ont pas quitté leur emploi volontairement.

Vous pouvez cumuler la PCU avec un MAXIMUM de 1 000 $ de revenus combinés d’un emploi ou d’un travail indépendant pendant 14 jours consécutifs ou plus au cours de la période initiale de 4 semaines. Lorsque vous présenterez des demandes pour les périodes de prestations suivantes, vous ne pouvez pas avoir gagné plus de 1 000 $ de revenus d’emploi ou de travail indépendant combinés au cours de la période de 4 semaines pour laquelle vous présentez une demande.

Il est possible d’appliquer depuis le 6 avril 2020.

> En savoir plus

 

→ Plan d’action du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le CALQ a mis en place un plan d’action qui s’ajustera régulièrement, suivant l’évolution de la situation. Le Conseil a identifié les organismes soutenus à la mission les plus vulnérables et communiquera directement avec eux afin d’ajuster leur soutien financier et de les aider à traverser cette crise.

Une aide d’urgence est prévue pour les artistes déjà soutenu-e-s par le CALQ, par exemple pour des problèmes de liquidité pour la rémunération du prochain mois ou pour des difficultés auxquelles font face les artistes à l’étranger qui encourent des frais supplémentaires pour revenir au Québec.

> En savoir plus sur les mesures du CALQ

 

→ Informations et foire aux questions du Conseil des arts de Montréal

Le Conseil des arts de Montréal a préparé une foire aux questions portant sur les différentes programmes de subventions, de tournées, de résidences ou encore de stages. > En savoir plus

 

→ Culture Montréal a lancé un formulaire pour documenter les impacts de la pandémie sur le milieu culturel montréalais. DAM vous invite à le compléter, en tant qu’individu ou en tant qu’organisme. Les données recueillies seront confidentielles et contribuerons à la recherche de solutions régionales et nationales à court, moyen et long termes.

> Remplir le formulaire

> Consulter les résultats préliminaires

INFORMATIONS ET SUIVI PAR DISCIPLINE

→ Arts visuels : RAAV
→ Danse : RQD
→ Musique : GMMQ
→ Théâtre : Conseil québécois du Théâtre / Quebec Drama Federation

RESSOURCES

→ Clinique juridique téléphonique COVID-19

Le cabinet d’avocats NOVAlex met sur pied une clinique juridique gratuite pour répondre aux questions légales des individus, OBNL et entrepreneurs en démarrage à faibles revenus. Vous pourrez poser vos questions sur un emploi, un contrat ou tout autre aspect de votre nouvelle réalité.

> En savoir plus

 

→ Fonds d’urgence Netflix

La Fondation des artistes met sur pied le Fonds d’urgence Netflix afin de soutenir les artistes aux prises avec de graves difficultés financières dues au coronavirus. Tel que souhaité par le donateur, cette somme sera en priorité redistribuée aux artistes du milieu de l’audiovisuel francophone, mais les artistes d’autres secteurs du milieu culturel pourront, si leur situation financière le justifie, faire parvenir une demande.

Le dépôt de demande a commencé le 30 mars 2020.

> En savoir plus


→ Conseils pour réduire l’anxiété

Dans une situation imprévisible et inédite comme celle que nous vivons, il est normal de ressentir du stress, de la peur, de la tristesse ou encore de la frustration. Voici quelques conseils pour réduire l’anxiété et faire face aux émotions qui nous submergent.

> Conseils de l’Ordre des psychologues du Québec

 

→ Statut d’immigration et accès aux soins

Selon votre statut d’immigration, vous vous posez probablement des questions quant à l’accès aux soins. Sachez que le gouvernement québécois donne accès sans frais aux cliniques désignées pour le diagnostic du COVID-19 à tous et toutes, peu importe que vous ayez accès à une couverture médicale ou non, un statut d’immigration ou non.

> Consultez le document d’informations de la TCRI et de Médecins du Monde Canada

 

→ Informations multilingues sur le coronavirus

L’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux a préparé un document de questions / réponses en 24 langues différentes. N’hésitez pas à relayer auprès de vos proches!

> Consultez les informations de l’ACCÉSSS

OUTILS

→ Excel pour le suivi des pertes et dépenses

Tau S. Bui, qui travaille à Tangente, a mis à disposition des artistes un document Excel pour documenter vos pertes et dépenses encourues en lien avec la situation exceptionnelle liée à la COVID-19.

Voir le document

→ Outils de La Machinerie

La Machinerie met à disposition ses outils aux membres et non-membres pour une durée de 30 jours. Voici trois outils qui pourraient vous être utiles :

  • A10 Flux de trésorerie
  • A19 Feuille de temps pour travailleur autonome
  • D6 Estimateur de coûts de tournée d’un spectacle

Pour avoir accès à ces outils, veuillez contacter info@machineriedesarts.ca ou le 514-907-4783 #203

→ Zoom pour vos rencontres à distance

Zoom est une plateforme qui permet d’organiser des webdiffusions et des réunions à distance. Cet outil offre un certain nombre de fonctionnalités vous permettant d’interagir de plusieurs manières lors de rencontres de groupe.

Note : suite aux notifications de failles de sécurité, DAM s’engage à suivre les conseils de l’Université de Montréal pour renforcer la confidentialité des rencontres sur Zoom. Nous vous invitons à faire de même, ainsi qu’à télécharger la mise à jour de Zoom qui comprend un correctif de sécurité.

Guide – installation et présentation de Zoom

Guide – planifier une réunion sur Zoom

INITIATIVES À SUIVRE

→ Groupe de soutien de / à la communauté culturelle québécoise sur Facebook

Le groupe, lancé par Marco Pronovost, vise à informer les travailleur-e-s culturel-le-s et les artistes sur les mesures en place tout en collectant leurs besoins et favorisant une chaîne d’entraide.

> Rejoindre le groupe sur Facebook

 

→ Fonds collectif COVID-19

La Fondation du Grand Montréal a mis sur pied le Fonds Collectif COVID-19 dont l’objectif est de répondre à des besoins immédiats dans tous les secteurs de la vie communautaire, en portant une attention particulière à la situation des enfants les plus vulnérables.

> En savoir plus

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer