Une motion d’importance pour la diversité culturelle dans les arts et la culture

 In

Montréal, le 18 février 2016 – Les député-e-s de l’Assemblée nationale ont adopté à l’unanimité hier, mercredi 17 février 2016, une motion hautement symbolique, proposée par Amir Khadir, député de Mercier, reconnaissant la nécessité d’une représentativité juste et équitable de la diversité culturelle qui compose le Québec dans la sphère publique. Voici la retranscription de la motion telle que présentée dans le Journal des débats :

« Que l’Assemblée nationale reconnaisse et affirme que les Québécoises et les Québécois de toutes les origines sont des citoyens et des citoyennes à part entière qui doivent en toute équité être représentés et inclus dans les médias, dans les arts et la culture et dans les institutions québécoises;

« Qu’elle demande au gouvernement du Canada d’agir afin que le CRTC applique rigoureusement la Loi sur la radiodiffusion, laquelle exige que CBC/Radio-Canada ainsi que les médias qui obtiennent et renouvellent une licence du CRTC reflètent la diversité ethnoculturelle des sociétés québécoises et canadiennes. »

Diversité artistique Montréal (DAM) soutient avec vigueur cette motion qui ouvre un nouveau chapitre en matière d’inclusion et démontre une réelle volonté politique dans ce dossier. DAM salue également l’ensemble des député-e-s pour l’écoute dont ils ont fait preuve et pour leur détermination à aller de l’avant pour faire évoluer ce problème de société.

En effet, si aucun lien n’est établi entre cette décision politique et les débats des derniers jours entourant notamment le blackface, la motion intervient néanmoins dans la foulée de nombreuses prises de paroles publiques dénonçant le manque de diversité culturelle dans les arts et la culture ainsi que dans les médias et les institutions québécoises.

DAM travaille activement depuis près de 10 ans à faire avancer ce dossier par des actions de sensibilisation, par des prises de position et une présence accrue dans les comités de travail et autres lieux de discussion, mais aussi par un travail continu de mise en valeur des artistes dits de la diversité. D’une seule voix, DAM aimerait remercier les député-e-s au nom des 920 membres qui sont passés par DAM depuis 9 ans, au nom de ses anciens et présents administrateurs et administratrices, au nom de toutes celles et ceux qui, au sein de son équipe, ont contribué et contribuent quotidiennement à l’avancement des débats et des actions en faveur d’un Québec plus inclusif.

Si le message porté par l’Assemblée nationale est sans précédent, il n’enlève en rien l’immense travail qu’il reste à faire sur le terrain, notamment dans la mise en place d’actions concluantes, précises et concertées afin d’accélérer la concrétisation de cette transformation vers davantage de diversité culturelle.

D’ailleurs, à ce titre, DAM lancera dès le mois d’avril 2016 un projet inédit de cellule-conseil : La Cellule iDAM (inclusion de la diversité artistique à Montréal). Cette initiative est destinée à accompagner tous les organismes artistiques et culturels, les associations professionnelles, les institutions et autres acteurs du milieu culturel qui souhaitent s’inscrire dès à présent dans une démarche d’inclusion – en mettant notamment en place des politiques internes liées à la diversité culturelle – afin de répondre directement et concrètement à cette motion désormais insécable de toute action culturelle tournée vers le futur.

 

– 30 – 

SOURCE :

Diversité artistique Montréal
514 280-3581|web@diversiteartistique.org

Site Internet | Facebook | Twitter

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer