Une audition publique pour faire entendre les réalités du racisme systémique dans le milieu des arts, de la culture et des médias

 In

Dans le cadre de sa consultation indépendante sur le racisme systémique dans le milieu culturel et médiatique, Diversité artistique Montréal (DAM) tiendra une journée d’audition publique le mardi 13 février de 9h à 19h au Centre Saint-Pierre. Cette activité, qui s’ajoute aux groupes de discussion et aux entrevues individuelles déjà en cours, permettra autant aux citoyen-ne-s qu’aux professionnel-le-s du milieu de faire part publiquement de leurs expériences et de leurs pistes de solution, en français ou en anglais, concernant les dynamiques et les pratiques qui engendrent une discrimination systémique de certains groupes et personnes. Un comité d’écoute composé de professionnel-le-s du milieu recevra les témoignages.
Si le racisme systémique est un héritage du passé, tout comme le sexisme, il nous incombe en tant que société de le contrer aujourd’hui, d’autant plus qu’il se perpétue parfois inconsciemment. D’ailleurs, malgré toutes les bonnes volontés, le milieu des arts, de la culture et des médias n’échappe pas à ce phénomène. L’élimination de ces pratiques ne peut être qu’une entreprise collective et nécessite le concours de l’ensemble du milieu : c’est pourquoi DAM invite tou-te-s les professionnel-le-s de la culture, artistes et décideurs à venir écouter les réalités qui seront mises au jour le 13 février prochain de sorte que chacun puisse s’outiller pour faire face à cette mécanique discriminante.
Loin de vouloir faire le procès des Québécois-es, la consultation que mène DAM vise à donner voix aux personnes discriminées et racisées mais aussi à identifier les pratiques excluantes en vue de transformer de manière tangible les façons de faire qui contribuent à entretenir la sous-représentation de la diversité dans toutes les sphères du secteur culturel et médiatique. Le rapport qui émergera de cette consultation sera porté par DAM auprès des acteurs du milieu mais également remis à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) dans le cadre de la poursuite de ses travaux sur la discrimination systémique et le racisme.
Les inscriptions pour prendre la parole lors de l’audition sont encore ouvertes. Pour tous les détails, consultez cette page.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer