TicArtToc #8 : une alliance inédite entre artistes autochtones et artistes dits de la diversité

 In

Diversité artistique Montréal (DAM) lance aujourd’hui à l’Espace culturel Ashukan le 8e numéro de sa revue TicArtToc, réalisé en collaboration avec Les Productions Feux Sacrés. Cette rencontre marque le début d’une alliance inédite entre artistes autochtones et artistes dits de la diversité. 

Loin d’amalgamer leurs réalités respectives, ce numéro intitulé « Le 8e feu » ouvre un dialogue franc et réparateur sur les questions autochtones : génocide culturel, art comme moyen de guérison, reconstruction culturelle, affirmation identitaire, ou encore diversité autochtone. 

L’heure est à l’écoute, à la reconnaissance mais surtout à la (re)découverte d’artistes trop longtemps confinés au silence. Parmi les contributrices et contributeurs autochtones, 10 auteur-e-s ont pris la plume pour aborder sans tabou des enjeux essentiels ; 4 illustratrices et illustrateurs ont mis en image les 19 articles de ce numéro et 4 artistes ont fait l’objet de « Portraits d’artistes ». Cinéma, littérature, perlage, sculpture, musique, théâtre, danse, arts visuels : toutes les disciplines sont à l’honneur dans cette édition qui entend poser un acte de réconciliation. 

Face à l’invisibilité médiatique et aux obstacles systémiques, les artistes dits de la diversité partagent souvent les mêmes défis que les artistes autochtones. Depuis le tout premier numéro, TicArtToc assure une présence autochtone systématique, permettant ainsi de mettre en mots ces expériences minoritaires et de faire naître des solidarités plurielles. 

Selon une célèbre prophétie autochtone, le temps d’allumer le 8e feu est venu, celui de l’unification et de la paix qui permettrait d’entrevoir un avenir serein pour toutes les nations. C’est donc tout naturellement que ce 8e numéro de TicArtToc, « Le 8e feu », met en lumière les artistes issu-e-s des peuples fondateurs de ce territoire non cédé sur lequel ils accueillent depuis des centaines d’années des générations de nouveaux Québécois-es. 

Lancement de revue – Ce jeudi 27 avril, dès 17h à l’Espace culturel Ashukan Performances – Cocktail – Vente d’œuvres issues du numéro #8

– 30 – 

Source : 

Fanny Guérin Diversité artistique Montréal (DAM) web@diversiteartistique.org (514) 280-3581 #102 

Site web Facebook Twitter

 

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer