Prix Arts-Affaires : la richesse des partenariats pour le soutien aux arts et à la culture

 In

Montréal le 13 juin 2013 – Diversité artistique Montréal (DAM) participait mardi soir dernier, le 11 juin 2013, à la remise des Prix Arts-Affaires organisée conjointement par le Conseil des Arts de Montréal et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et qui vise à décerner, chaque année, une distinction aux meilleurs personnalités, bénévoles, PME ou grandes entreprises s’étant impliqués en termes de temps et/ou d’argent auprès du milieu des arts et de la culture.

Bravo aux récipiendaires et merci pour votre implication* ! En effet, cette volonté d’associer les arts et les affaires fait son chemin depuis quelques années afin, non seulement d’engager les gens du milieu des affaires dans une participation active et financière envers le milieu culturel, mais aussi dans la vision plus large de rendre habituelle cette pratique jusqu’alors erratique et trop peu usitée.

En d’autres mots, favoriser l’acte de don pour les arts de la part de ceux qui en ont les moyens. Si le fossé entre gens aisés et milieu des arts et de la culture « populaire » semblait creusé d’avance, il est aujourd’hui nécessaire de casser les préjugés, de briser la glace en considérant erronée l’idée que les gens d’affaires font fi de ce qui constitue, pour eux aussi, leur qualité de vie. Car là se pose le point d’ancrage d’une société culturelle riche dont chacun profite. Il n’est en effet plus à démontrer (nombre d’études l’ont fait !) que la qualité de vie passe par la culture qui, lorsqu’elle concentre les émotions créatives, sert le bien-être de tous. Les gens des affaires le savent. Ils sont nombreux qui amoureux des arts, qui passionnés de la création, mieux encore, mécènes invétérés.

Pour autant, il n’en demeure pas moins que l’éducation au don reste à faire au Québec quand elle semble acquise chez nos voisins américains. Si le gouvernement l’y aidera par le biais d’aides fiscales – le rapport Bourgie commandité par Pauline Marois venant de dévoiler ses propositions – c’est tout un travail de fond qu’il reste à faire. Et le secret de la réussite semble tenir en quelques mots : créer le rapport humain avant toute chose, en finissant de croire que la clé réside dans une simple main tendue ! Exit la quête d’hier et le costard cravate intouchable. Intéresser et sensibiliser à une cause, draguer la personne plutôt que son porte-feuille, tisser des liens réels et évocateurs de projets, croire ensemble à une réussite commune, voilà l’avenir d’un patrimoine culturel partagé, protégé, innovant, véritable et enrichi (aux sens propre et figuré). Le diable ne s’habille pas en Prada, non. Il apprécie, aime, écoute, donne et partage son amour de l’art.

Créons les ponts, nous organismes culturels, compagnies de créations, diffuseurs infatigables, créons les possibles, marquons les imaginaires et continuons surtout de rêver à ce qui nous anime : une vie culturelle dont chacun se délecte, dont chacun jouit, dont chacun se nourrit. Et si les mécènes y contribuent, accueillons-les un sourire aux lèvres, comme pour dire : merci de croire en nous, nous vous le rendrons au centuple, à notre façon. D’ailleurs, DAM cherche un mécène, ou plutôt un grand frère d’affaires qui prendra sa cause au sérieux, sous son aile pour l’emmener plus loin, main dans la main. Venez nous rencontrer, venez échanger, nous croyons en cette implication des uns au bénéfice des autres, de l’Autre… A qui la chance ?

* Les récipiendaires 2013 sont :

  • Catégorie Bénévole d’affaires : Michel de la Chenelière, parrainé par le Musée des Beaux-Arts de Montréal
  • Catégorie PME : Le groupe Antonopoulos parrainé par la fondation du Musée d’art contemporain
  • Catégorie grande entreprise : Hydro-Québec parrainé par le Théâtre du Nouveau Monde + Mention d’excellence pour la Société de Transport de Montréal parrainée par Montréal en lumière – La Nuit blanche
  • Catégorie Personnalité Arts-Affaires : Marcel Côté parrainé par la Compagnie Marie Chouinard
Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer