L'Union des artistes met en place un processus d'équité pour reconnaître les acquis des artistes immigrant-e-s

 In

L’union des artistes annonçait le 22 mai dernier une nouvelle mesure visant à améliorer l’accessibilité des artistes dits de la diversité à leur association professionnelle. Désormais, toutes formations et expériences professionnelles « significatives » [1] réalisées à l’étranger donnent droit à l’acquisition de 15 des 30 crédits nécessaires pour passer du statut de membre stagiaire à celui de membre actif [2].
Ayant vivement encouragé l’instauration de politiques d’accueil de ce genre depuis plusieurs années, DAM se réjouit et salue cette décision de l’UDA, qui est d’autant plus forte qu’elle s’appuie sur un soutien de 80% de ses membres ayant répondu à un sondage portant sur les orientations stratégiques de l’Union. Non seulement cette mesure permet une meilleure reconnaissance et valorisation de l’expérience des artistes venu-e-s d’ailleurs, maillon si déterminant dans le parcours de tout-e artiste, mais aussi, par ricochet, favorise l’atteinte d’une représentation plus juste de la diversité dont est composée le Québec.
Il s’agit là d’une avancée considérable en matière d’équité, qui est susceptible d’amorcer un changement notable dans le portrait de nos scènes et de nos écrans. Souhaitons que ce levier produira l’effet escompté et que les prochains gala Artis, les Gémeaux ainsi que les Prix Iris en seront les premiers témoins.
DAM invite ses membres à profiter de cette mesure afin de faire reconnaître leur parcours. Pour en savoir plus sur les modalités, cliquez ici.
[1] Chaque demande fait l’objet d’une évaluation au cas par cas par le comité des admissions du secrétariat général de l’UDA lors du dépôt de dossier. Voir la page « Qui peut devenir membre » pour en savoir plus sur les documents à joindre à la demande d’admission.
[2] Il est à noter que cette mesure est rétroactive, sur demande, pour les artistes qui ont déjà été admis-es comme membres stagiaires de l’UDA, après avoir soumis un dossier au secrétariat général.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer