Les 7ème rencontres de Vision Diversité : patrimoine et histoire collective au menu d’une réflexion collective

 In

Montréal le 21 mai 2013 – Jeudi 17 mai dernier se tenaient les 7ème rencontres de la diversité organisées formidablement par Vision Diversité au Musée des Beaux Arts de Montréal, partenaire de choix et de renom pour cette occasion. Dans une ambiance de travail fort agréable et concentrée autour de nombreuses personnalités des arts et de la culture présentes, mais également agrémentées d’une coloration artistique des plus riches (chants de gorges, danse et musique), ces rencontres étaient l’occasion d’étayer le débat sur la question du patrimoine et de l’histoire collective du Québec.

Quatre thèmes circonscrits autour du « patrimoine bâti et matériel », du « patrimoine immatériel », du « patrimoine vivant » et de « l’histoire et mémoire collective » ont permis aux différents invités, sans prétention scientifique ou d’érudition, de réfléchir collectivement et par ateliers, à la possible construction collective d’un patrimoine culturel commun en considérant tous les aspects qu’il recouvre, mais aussi à des actions concrètes pour le faire émerger.

En effet, aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire de s’interroger sur notre approche du patrimoine Québécois et les multiples apports qui l’ont nourri, de génération en génération, dans ce brassage humain et culturel qui fait la force et la spécificité de notre société. S’interroger aussi sur la place de nos institutions culturelles et artistiques, de nos milieux éducatifs et de nos diffuseurs, notamment dans la mise en avant de ces dynamiques de créativité et d’émergence qui viennent prendre place dans un patrimoine vivant, matériel et immatériel. Un patrimoine de création pour en faire un espace de partage et d’appartenance, moteur d’une véritable citoyenneté culturelle.

DAM salue vivement cette initiative de Vision Diversité qui, d’année en année, permet une mise en réflexion commune des acteurs culturels afin qu’ils fassent eux-mêmes partie de cette dynamique en train de se faire, et qu’il est primordial d’accompagner de façon citoyenne aux côtés des institutions.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer