LE PROGRAMME VIVACITÉ MONTRÉAL DU CALQ : UNE NÉCESSITÉ POUR LES ARTISTES DE LA DIVERSITÉ, UNE INITIATIVE À MULTIPLIER

 In

Montréal le 5 décembre 2012 – Le programme Vivacité Montréal du CALQ destiné aux créateurs professionnels de la relève, immigrants ou des minorités visibles existe depuis 2007 et consacre chaque année un ensemble de projets dans différentes disciplines artistiques. En 2011-2012, vingt-quatre créateurs sur cent quatorze demandes ont bénéficié de ce soutien pour un montant de 168 000$.

Diversité artistique Montréal (DAM) souhaite rappeler avec vigueur combien ce programme est une nécessité à la création des artistes issus de l’immigration et des minorités visibles, mieux encore une initiative à multiplier. Ses critères d’admissibilité en font une pierre angulaire dans l’insertion des nouveaux artistes arrivants dans le tissu artistique montréalais, dans la mesure où il n’est pas restrictif en matière d’âge – les artistes arrivants de plus de 35 ans peuvent en bénéficier – et qu’il permet aux immigrants installés sur le territoire depuis moins de 5 ans d’y participer.

DAM a multiplié cette année les accompagnements d’artistes qui ont souhaité postuler à ce programme qui, d’année en année, fait son chemin et devient de plus en plus populaire auprès de nos membres. Nous croyons fermement qu’il participe à l’inclusion progressive des artistes issus de l’immigration et des minorités visibles, et que son positionnement permet de mobiliser des ressources nouvelles de la part de ceux qui en font la demande, tout comme ils peuvent se familiariser et en comprendre ses mécanismes administratifs.

Au-delà de cette nécessité, DAM encourage les bailleurs de fonds à multiplier ces initiatives en termes de moyens mais aussi en terme de fréquence – 2 appels par an ? – pour continuer le travail de fond amorcé il y a quelques années qui, indéniablement, produira son effet : celui qui consiste à reconnaître la diversité artistique et culturelle sur les scènes, dans les galeries, dans les festivals de toutes disciplines à l’égal de sa présence démographique.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer