LE CONSEIL INTERCULTUREL DE MONTRÉAL : DÉJÀ 10 ANS!

 In

Montréal le 14 mai 2013 – DAM participait à la célébration du 10e anniversaire du Conseil interculturel de Montréal (CIM) hier soir à l’Hôtel de ville, une occasion unique de rendre hommage aux membres du Conseil et à leurs contributions des dernières années.

Au fil des ans, énergie, effort et temps ont été généreusement consacrés par les membres du Conseil pour développer la diversité ethnique comme une composante essentielle du patrimoine culturel commun. De l’accès à l’égalité de l’emploi à la gestion des lieux de culte, la métropole a su rayonner pour sa gestion interculturelle autant au niveau national qu’à l’échelle internationale. Depuis 2003, le Conseil interculturel est attaché à la ville de Montréal comme une instance consultative, un partenariat qui s’avère un pivot central pour la diversité culturelle dans le paysage montréalais.

Hier soir, le mot du Président du CIM, Nikowe Germain Amoni, soulignait les importantes réalisations de l’administration comme un levier essentiel des divers enjeux municipaux. Le discours de M. Amoni s’articulait autour de la mission ardue, bien que fort possible, de contrer le repli identitaire en adoptant des politiques interculturelles d’influences collaboratives. En faisant le pont entre les institutions publiques et privées et les communautés ethnoculturelles, le CIM promet de faire de Montréal une terre d’accueil distincte qui mise sur le développement d’un modèle que Mary Deros qualifie de « ville sans frontières ».

Diversité artistique Montréal était fier de décliner sa mission avec la présence de ses artistes membres lors de cette cérémonie d’anniversaire. Damian Nisenson, le président de DAM n’a pas manqué de souligner l’importance du CIM dans ses réalisations, arguant que l’organisme était honoré de faire partie de cette célébration. Une vingtaine d’artistes en art visuel étaient exposés dans le hall d’honneur, tandis que la musique de la talentueuse Komty emportait le nombreux public. Rythmes et couleurs de la diversité ont apporté une note festive idéale à cette belle soirée au coeur de l’hôtel de ville !

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer