Le café citoyen de Culture Montréal : vers le développement des quartiers culturels

 In

Montréal le 21 mai 2013 – DAM participait jeudi dernier, le 16 mai 2013, au café citoyen organisé par Culture Montréal dans les locaux de Eastern Bloc, diffuseur en art numérique (à découvrir absolument !) et partenaire de l’événement. Au menu des ateliers : le développement des quartiers culturels, ou comment participer à une réflexion collective pour porter plus avant la mise en place de véritables quartiers culturels, actifs, créatifs, diversifiés et citoyens, en vue du 375ème anniversaire de Montréal en 2017 ?

Si la question semble vaste, le découpage en différents ateliers a permis de considérer trois aspects phares de la discussion : 1) La participation citoyenne, 2) La présence des artistes et 3) La mise en valeur de la richesse des quartiers. A travers ces points d’ancrage, les quelques 70 participants ont pu débattre, échanger et proposer des avenues et des pistes de réflexion afin de donner du grain à moudre au projet de plan d’action pour le développement des quartiers culturels que Culture Montréal finalisera à l’horizon des élections de l’automne.

En effet, pour engager activement les politiciens dans des politiques culturelles réelles, effectives et établies pour le développement culturel à Montréal et pour Montréal et l’ensemble des montréalais, il est primordial d’intervenir rapidement et concrètement auprès de ceux dont l’engagement politique incombe et pour lesquels la culture doit être au coeur du développement local. Leur programme électif de l’automne prochain doit comporter immanquablement des propositions concrètes, chiffrées et visionnaires pour que la politique municipale de Montréal en matière de culture puisse garder une longueur d’avance et ainsi continuer, aux yeux du monde, à être cette métropole culturelle riche de pluralité et de diversité, dont le modèle s’impose de plus en plus comme un modèle très convoité.

Prochain Rendez-vous des cafés citoyens le 17 juin. DAM sera là…

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer