Lancement des journées culturelles et Prix Charles Biddle : une rentrée culturelle prometteuse

 In

Montréal le 4 septembre 2013 – Le lancement officiel des journées de la culture avait lieu dans l’Agora Hydro-Québec de l’UQAM hier mardi soir devant de nombreuses personnalités des arts et de la culture, en premier lieu desquels le ministre Maka Kotto lui-même et sa confrère la ministre Diane de Courcy, présente pour remettre le prix Charles Biddle.

Comme pressenti, l’année 2013-2014 s’annonce fort achalandée en termes d’accessibilité à la culture avec pas moins de 3000 activités partout au pays, permettant ainsi à l’ensemble des concitoyens (220000 l’an passé) de découvrir, vibrer et s’enthousiasmer au rythme des rencontres artistiques et culturelles des quelques 3218 partenaires les 27, 28 et 29 septembre prochains. A noter particulièrement, durant ce même lancement, l’annonce des lauréats du prix Charles Biddle qui vise à récompenser l’apport exceptionnel d’une personne ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue ou a contribué au développement culturel et artistique du Québec sur la scène nationale ou internationale.

Remis l’an passé au poète Rodney Saint-Éloi, il est attribué conjointement cette année à deux grandes figures québécoises pour leur contribution respective dans leur domaine : Boucar Diouf pour l’humour et Zab Maboungou pour la danse. Si le premier n’est plus à dépeindre du fait de son inénarrable talent qui puise ses origines aux mots de son grand-père, la deuxième a pour sa part marqué de son empreinte les scènes de la province, du Canada et du monde, telle une reine aux pieds nus dont le corps, le rythme, le verbe et les combats ne font qu’un dans sa vision d’un monde meilleur.

DAM s’associe à leur réussite et leur souhaite une année riche de succès dans leur entreprise respective, et rappelle que l’organisme prend également part aux journées de la culture en organisant une projection/débat le vendredi 27 septembre dès 19h sur le thème : « être artiste immigrant : quelle réalité ? ».

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer