Lancement de la semaine québécoise des rencontres interculturelles : une occasion unique de casser les préjugés…

 In

Montréal le 30 septembre 2013 – Diversité artistique Montréal (DAM) participait au lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles officialisé par la Ministre Diane de Courcy ce lundi matin au Monument national, sous les tambours battants de l’ensemble de percussions afro-brésiliennes Zuruba et d’une remarquable prestation de danse de la compagnie de danse Nyata Nyata. Cet événement qui signe déjà son onzième anniversaire et dont le thème cette année est « Se côtoyer, se connaître, se rassembler » est l’occasion de promouvoir, à travers de nombreuses activités, le rapprochement entre tous les citoyens du Québec, quelle que soit leur origine.

En effet, nous vivons tous dans nos quotidiens des possibilités nombreuses de se côtoyer (dans les parcs, les bus, à la piscine, les jardins publics, à l’épicerie, etc.), mais sans oser, un peu trop souvent, le faire ou, plus grave, en vivant à l’aune de nos préjugés, nos préconçus et autres impressions fabriquées par les discours véhiculés sur « l’Autre », sans pour autant, finalement, le connaître vraiment.

D’ailleurs, avez-vous déjà discuté avec votre voisine voilée ? Avez-vous abordé ce papa au parc avec ses enfants et qui a un turban sur la tête ? Savez-vous quelle langue parle l’artiste iranien qu’on vous a présenté lors du dernier vernissage auquel vous avez assisté ? À l’heure de la division et des malentendus liés à la poussée médiatique qu’a déclenché la Charte des valeurs québécoises, cette Semaine québécoise des rencontres interculturelles est une occasion unique, que l’on soit pour ou contre cette charte, de tendre une main, d’ouvrir un dialogue, d’essayer de comprendre par l’écoute et de montrer, une bonne fois pour toute, combien le Québec est une terre d’accueil propice à bien vivre ensemble.

Accepter l’Autre, l’accueillir, l’aider dans son installation, l’inviter à partager un moment commun, n’est-ce pas là la meilleure façon d’être et le plus beau message à envoyer au monde ? Québécois et québécoises de toutes origines, vivez ensemble, rencontrez-vous et échangez, vous ne vous en porterez que mieux !

DAM appuie cette Semaine québécoise des rencontres interculturelles pour que tous les artistes de la diversité soit accueillis, reconnus et appréciés pour ce qu’ils sont, non pour ce qu’on dit d’eux…

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer