La Vitrine des musiques locales métissées : une 4ème édition d’une exceptionnelle qualité

 In

Montréal, le 15 octobre 2014 – Pour la quatrième année consécutive, Vision Diversité organisait la Vitrine des musiques locales métissées à l’Astral, dont le but est de faire découvrir et propulser les talents montréalais en musique d’expressions.

Diversité artistique Montréal (DAM) participait pour la première fois à l’événement en tant que membre du jury pour offrir son coup de cœur. À travers ce partenariat, DAM et Vision Diversité démontrent leur volonté commune de donner toute la visibilité nécessaire à ces groupes pour qui la diversité des influences musicales est au cœur de leur création. Par une prestation de 20 minutes chacun, les 19 artistes ou groupes d’artistes ont mis tous leurs efforts pour convaincre les partenaires de l’événement que leur talent mérite un « coup de pouce » qui les aidera à gravir les échelons de leur carrière.

Ces coups de pouce qui peuvent faciliter le chemin souvent long et difficile d’un artiste ont pris diverses formes : spectacle à la Place des Arts (Quartier des spectacles et Vision Diversité), représentation aux Francofolies de Montréal (Spectra), campagne de promotion en radio (CIBL) ou en diffusion (La Vitrine.com), 75 heures de répétition en studio (Conseil des arts de Montréal), enregistrement sonore de 12h en Studio professionnel (Ici Radio-Canada), vitrine musicale lors du salon professionnel Mundial Montréal ou accompagnement de carrière durant un an et portrait dans la revue TicArtToc (DAM).

À ce jeu-là, quelques artistes sont ressortis un peu plus gagnants que d’autres comme Ilam, Karim Dabo, Jazzamboka, Joyce N’Sana, Paul Audy, Samito, Tounkara-Lavoie Trio, Afrikelektro ou Veeby, pour avoir décroché les coups de pouce des partenaires. Mais dans les faits les 19 artistes ou groupes d’artistes présents ressortent tous grandis pour avoir été vus et entendus par certains acteurs du milieu professionnel lors de trois soirées remarquables, tant dans les mises en scène que dans le talent musical. La Vitrine des musiques locales métissées est maintenant devenue un événement sur la scène musicale montréalaise. Une assistance enthousiaste de plus de 150 personnes chaque soir fait la preuve de l’engouement pour cet événement exceptionnel.

La qualité indéniable de la programmation va très rapidement devenir, pour l’industrie, un des lieux incontournables de la découverte de la scène métissée à Montréal. Car c’est bien de cela dont il s’agit, faire comprendre aux diffuseurs que les musiques métissées d’aujourd’hui représentent un créneau avec lequel il faut compter et que leur présence sur toutes les scènes du Québec et d’ailleurs doit tenir un rang encore plus élevé qu’actuellement. De plus, l’événement, de par la qualité de son organisation et le professionnalisme des conditions de production va attirer de plus en plus de musiciens de qualité et valoriser ainsi les musiques métissées.

Pour sa première participation, DAM souhaite remercier et souligner l’excellence du travail accompli par Vision Diversité, tout comme l’organisme salue les autres partenaires présents. Reconnaître ces talents est un engagement quotidien qu’il faut poursuivre pour enrichir notre patrimoine commun…

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer