La vitrine des musiques locales métissées : DAM salue l’évènement tout en soulevant le débat

 In

Montréal, le 24 octobre 2012 – Pendant trois jours à l’appel de Vision Diversité, un bel ensemble d’artistes talentueux, dont certains issus des communautés culturelles et/ou de la relève, s’est produit à l’Astral devant un jury composé de neuf membres, représentant sept organismes différents, qui ont chacun choisi leur coup de cœur.

DAM salue cette nouvelle initiative de Vision Diversité, en émettant cependant une réserve qui peut se muter en questionnement et dont la communauté pourra se saisir pour en faire l’écho afin de faire avancer la définition de la diversité. Comment considérer la richesse plurielle de la diversité (dont la langue est le premier vecteur culturel) si on impose comme critère de participation aux artistes créateurs de chanter deux chansons en français ? L’art ne s’exprime-t-il pas, par essence, grâce au processus créatif propre à chaque artiste, y compris celui de la langue ? Si la diversité culturelle doit être considérée comme une richesse commune, ce n’est pas dans l’uniformisation de ses processus créatifs qu’elle peut s’exprimer, mais bien dans sa pluralité…

Chez DAM nous considérons que ce genre de démarche relève davantage de l’assimilation que de la promotion de la diversité culturelle, nous privant, du coup, de l’enrichissement collectif qu’elle apporte à la société montréalaise. Si DAM plaide pour le français comme langue commune de travail et d’échange (DAM fait partie des organismes ayant reçu son attestation de conformité à la charte de la langue française), notre organisme encourage l’expression artistique sous ses formes plurielle et culturelle les plus éclectiques.

DAM souhaite aux gagnants, ainsi qu’à tous les artistes ayant participé à cet événement des musiques locales métissées, beaucoup de succès dans leur carrière professionnelle, espérant que la participation à cette vitrine leur ouvre de nouvelles portes qui permettront à chacun de se tailler une place sur la scène musicale locale, bravo!

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer