Fête nationale : du malaise à l'urgence d'agir

 In

Qu’ils soient né-e-s ici ou ailleurs, souverainistes ou non, de nombreux Québécois-es ont été profondément heurté-e-s ce samedi par le défilé de la Fête nationale du Québec à Montréal. La mise en scène, impliquant de jeunes élèves noirs poussant les chars allégoriques sur lesquels et autour desquels une foule, majoritairement blanche, chante et danse, reflète un manque de jugement qui a conduit à reproduire des représentations racistes, indépendamment de l’intention de ses concepteurs.
L’indignation qui a rapidement grandi sur les médias sociaux n’est pas étrangère à l’accumulation de gestes déplacés et irrespectueux à l’endroit des personnes racisées observée ces dernières années. Diversité artistique Montréal (DAM) voit dans ce nouvel incident une illustration supplémentaire des conséquences du manque de diversité au sein des organisations à visée culturelle. Si, aujourd’hui, ce type de mise en scène est en mesure de recevoir le seau d’approbation de la part de dirigeant-e-s, c’est que l’homogénéité au sein des instances est encore trop répandue, et qu’un travail de conscientisation et d’accompagnement demeure grandement nécessaire. C’est en diversifiant les points de vue que l’on sera à même de développer les meilleures pratiques.
Au-delà de cet incident inacceptable, DAM invite l’organisation de la Fête nationale du Québec à Montréal à prendre les mesures nécessaires pour qu’à l’avenir, la diversité montréalaise soit représentée et mise en valeur autant dans son comité organisateur que dans les célébrations. Afin d’offrir une fête nationale qui s’adresse à l’ensemble des communautés montréalaises, il apparaît essentiel que l’organisation se tienne à l’écoute de la population et qu’elle entreprenne de s’outiller auprès des organisations de la société civile. C’est dans la collaboration, ouverte et constructive, que pourront s’inscrire de façon durable des façons de faire inclusives, respectueuses et rassembleuses.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer