Exposition « La diversité dans la Diversité », une collaboration de DAM et L’Artothèque

 In

À L’Artothèque

5720, rue Saint André

Métro Rosemont

 

Du 27 août au 26 septembre 2015

Vernissage le jeudi 27 août de 17h à 19h

 

Avec la participation du groupe Ethnocultural Art Histories Research (EAHR) de l’Université Concordia

L’exposition collective « La diversité dans la Diversité » explore la diversité de styles, de techniques et de d’imaginaires de 13 artistes montréalais provenant de 10 pays et régions distincts (Liban, Guadeloupe, Belgique, Iran, Turquie, Cuba, Argentine, Chili, Nouveau-Brunswick et Haïti).

Les communautés culturelles sont souvent appréhendées comme un tout unifié ou une « communauté imaginée ». Or, ces populations ne se perçoivent souvent pas elles-mêmes en tant qu’ensemble homogène, ne se rapportent pas aux mêmes idéaux et ne se reconnaissent pas dans les mêmes emblèmes, pratiques ou imaginaires. Elles sont de fait jalonnées de différences internes, elles-mêmes multiples, en termes de croyances, d’allégeances politiques ou, simplement, en termes d’intérêts. Il en va de même pour les artistes issus de la diversité : malgré leur bagage culturel, linguistique et religieux distinct, ils sont souvent perçus comme une masse uniforme.

Dans un effort pour combattre ce stéréotype, cette exposition se fait un devoir de montrer et de mettre en rapport la diversité de médiums (peinture, sculpture, dessin, photographie et installation), de sujets (condition féminine, questions ontologiques et identitaires, orientalisme, conflits politiques, etc.) et de techniques, matériaux et supports (acrylique, fusain, encre, stylographe, carton, toile, verre églomisé, pâte de papier journal recyclé, etc.) qui caractérisent la pratique des artistes issus de la diversité culturelle montréalaise.

Le lancement de « La diversité dans la Diversité » aura lieu le jeudi 27 août de 17h à 19h à L’Artothèque en présence des artistes.

À mi-parcours de l’exposition, le groupe de recherche EAHR (Université Concordia), à titre de commissaire invité, modifiera la mise en espace des œuvres afin d’offrir au public une deuxième lecture d’un même corpus. La nouvelle scénographie sera visible du 22 au 26 septembre, et sera officiellement dévoilée dans le cadre des Journées de la Culture 2015, le samedi 26 septembre.

Les artistes exposés sont : Chadi Ayoub, Géraldine Entiope, Isabelle Regout, Mahtab Azizsoltani, Nureyla Kama, Israel Gonzalez, Josefina Maranzano, Gonza Meza, Sylvie Adams, Maryam Tavaf, Kevin Calixte, Farzaneh Rezaeimahabadi et Abigail Bajofer.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer