ENTENTE ENTRE DIVERSITÉ ARTISTIQUE MONTRÉAL ET LE REGROUPEMENT DES ARTISTES EN ARTS VISUELS

 In

Montréal, le 8 mars 2013 – Le lundi 11 mars prochain, le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et Diversité artistique Montréal (DAM) ratifieront une entente qui facilitera la reconnaissance du statut professionnel des artistes en arts visuels néo-québécois et leur intégration socioprofessionnelle à la société québécoise.
Désormais, les artistes néo-québécois oeuvrant dans le domaine des arts visuels qui obtiendront le statut professionnel en devenant membre du répertoire de la diversité de DAM seront aussi reconnus comme tels en déposant une nouvelle demande d’adhésion au RAAV. Cette mesure vise à faciliter non seulement la reconnaissance professionnelle des artistes néo-québécois du domaine des arts visuels et à favoriser leur intégration socioprofessionnelle à la société québécoise, mais aussi à enrichir le patrimoine culturel et artistique de tous les québécois.

Étant donné que le statut de membre professionnel au sein du répertoire de la diversité de DAM, tel qu’il est défini dans la charte et les règlements généraux de l’organisme depuis janvier 2013, correspond en tout point aux critères définissant un artiste professionnel tel que stipulé par la Loi sur le statut d’artiste professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q., c.S-32.01), le RAAV et DAM ont décidé de s’entendre afin que les artistes en arts visuels néo-québécois puissent bénéficier d’une plus large représentation, de l’expertise et des avantages offerts par les deux associations.
Les membres de Diversité artistique Montréal qui se prévaudront de cette entente profiteront d’un tarif préférentiel pour leur première année de cotisation comme nouveau membre du RAAV; le plein tarif s’appliquera par la suite.

Cette entente marque une ouverture inédite de la part d’une association professionnelle envers un organisme représentant les artistes de la diversité, et DAM souhaite souligner avec force cette initiative que nous aimerions voir se propager de façon contagieuse afin de montrer, à l’instar du RAAV, la voie à emprunter pour faciliter l’accès aux réseaux professionnels aux artistes issus de l’immigration.
C’est donc par ce type de geste et d’engagement aujourd’hui accomplis par le RAAV et DAM, que la société québécoise s’enrichit des talents d’ailleurs pour forger notre patrimoine pluriel commun.

Le RAAV souhaite la bienvenue aux artistes en arts visuels membres de Diversité artistique Montréal et est heureux de pouvoir les intégrer à son membership qui compte plusieurs artistes néo-québécois. Le RAAV et DAM vous invitent à assister à la ratification de l’entente le lundi 11 mars 2013 au café du MAI lors du « Lundi Pluriel », à compter de 17h, au Café du MAI, 3680 rue Jeanne Mance.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer