DAM s’associe à Radio-Canada et au théâtre de Quat’Sous et lance les premières « Auditions de la diversité »

 In

Montréal, le 5 novembre 2013 – Diversité artistique Montréal (DAM) est fier d’annoncer son entente de partenariat avec Radio-Canada et le théâtre de Quat’Sous pour lancer les premières « Auditions de la diversité » destinées, sur le modèle des Auditions générales orchestrées chaque année par le théâtre de Quat’Sous, à mettre de l’avant et au contact de professionnels du milieu des acteurs de la diversité afin de pallier un manque flagrant d’acteurs des communautés ethno-culturelles dans le paysage audiovisuel et théâtral.

En effet, force est de constater que l’environnement télévisuel, cinématographique et théâtral du Québec n’est pas encore amarré aux réalités culturelles de la province et plus spécifiquement de Montréal, notamment en termes de représentativité sociale à l’écran ou sur les planches. Bon nombre de communautés ethno-culturelles sont loin de pouvoir s’identifier aux personnages de séries et autres productions ce qui, naturellement, ne constitue pas pour elles un sentiment d’appartenance et donc d’intérêt. Plus grave, les clichés tenaces dans la distribution des rôles démontrent à quel point le chemin est encore long pour accepter que le talent n’a ni de couleur, ni d’origine, ni d’accent.

C’est dans ce contexte, et grâce à la prise de conscience et l’ouverture d’esprit de Radio-Canada et du théâtre de Quat’Sous, que DAM a pu signer cette entente fondamentale et inédite dont les retombées devraient être immédiates pour les acteurs retenus pour ces Auditions qui auront lieu le 3 février 2014 au théâtre de Quat’Sous. Ce grand pas en avant est le signe que la société montréalaise et québécoise porte en elle l’envie impérieuse de bâtir un avenir pluriel et riche auquel appartiennent désormais les artistes de la diversité qui, eux aussi, représentent le talent, le changement et le visage de cette réalité sociale en mouvement, notre réalité.

En cela, DAM remercie chaleureusement ses deux partenaires, Radio-Canada et le théâtre de Quat’Sous, acteurs incontournables et institutionnels du milieu, qui ont compris l’importance et l’urgence d’agir pour changer les choses. Si vous êtes un acteur(trice) de théâtre, de cinéma résidents permanents membres d’une communauté culturelle (1ère et 2e génération), issus de l’immigration, d’une minorité visible ou membre des Premières Nations, tenez-vous prêts, c’est bientôt à vous de jouer ! Un appel à dossiers sera lancé dans les prochains jours, soyez vigilants !

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer