DAM lance un programme inédit de mentorat artistique, par et pour les artistes professionnel-le-s

 In

Montréal, le 20 avril 2015 – En réponse à un besoin exprimé par de nombreux/ses artistes montréalais/es, Diversité artistique Montréal (DAM) lancera, le 7 mai prochain au Conseil des arts de Montréal, un nouveau programme de mentorat unique en son genre. Dans une volonté de faciliter l’insertion professionnelle des artistes de la diversité, le Mentorat Artistique Professionnel (M.A.P.) donnera la chance à des artistes d’origines ethniques diverses issu-e-s de la relève (18 à 35 ans) ou de l’immigration d’être jumelé-e-s à des mentor-e-s inspirant-e-s, susceptibles de contribuer au développement de leur carrière de façon concrète.

La problématique récurrente liée à la difficulté d’accès aux réseaux professionnels vécue par les artistes issu-e-s de la diversité doit trouver des solutions qui passent par un réseautage élargi, fiable et constitué autour de relations humaines privilégiées que ce type de mentorat pourra proposer. Par leur expérience, leur expertise et leur solide établissement dans le milieu, les mentor-e-s seront à même de transmettre leurs connaissances et leur passion, tout comme ils et elles pourront recevoir un point de vue culturel différent, une autre façon de regarder le monde ou de concevoir la création artistique.

Forte de ses succès dans des domaines tels que celui de l’entreprenariat, la formule mentorale est ici privilégiée pour la richesse des rencontres qu’elle permet, autant sur le plan humain qu’artistique puisqu’elle s’ancre dans la philosophie du partage.

Pour sa première année, le programme couvrira les cinq disciplines suivantes : arts visuels, cinéma, danse, musique et théâtre, avec une volonté d’élargir le choix disciplinaire dans un avenir proche.

 

Un programme soutenu et encouragé par le milieu culturel

Le M.A.P. a reçu un accueil chaleureux de la part d’institutions et d’organismes culturels importants, qui saluent l’initiative et s’engagent à la soutenir. Tous ces acteurs apportent un soutien, qu’il soit financier ou logistique, à la réussite du programme et à son implantation durable dans le milieu.

Du côté des mentor-e-s, de nombreux/ses artistes établi-e-s au Québec ont d’ores et déjà répondu présent-e-s pour s’impliquer bénévolement dans une volonté d’ouverture et de partage.

DAM se réjouit de l’élan et de l’engouement suscité par ce nouveau programme et tient à remercier l’ensemble des personnes qui croient en ce projet et qui déploient une grande énergie à son égard.

 

Informations pratiques :

Le lancement officiel du M.A.P. se tiendra le jeudi 7 mai 2015 à 11h au Conseil des arts de Montréal (ATRIUM), en format conférence de presse. RSVP à evenement@diversiteartistique.org.

Les inscriptions en tant que mentor/e sont ouvertes en tout temps. Accédez au formulaire en ligne.

Les inscriptions en tant que mentoré/e seront ouvertes à compter du 7 mai 2015 et jusqu’au 28 mai 2015. Détails à venir sur le site de DAM.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer