DAM lance La Cellule iDAM, un service-conseil inédit en matière de diversité ethnoculturelle pour le milieu artistique et culturel montréalais
Montréal, le 25 avril 2016 – Témoin d’une prise de conscience grandissante du milieu artistique et culturel montréalais vis-à-vis des enjeux liés à la diversité ethnoculturelle et d’une envie de poser des gestes concrets, Diversité artistique Montréal (DAM) lancera, le 11 mai prochain au Café du Monument-National, un nouveau service-conseil d’accompagnement et de soutien unique en son genre.
Dans une volonté d’outiller et d’épauler tous ceux qui aspirent à inclure la diversité ethnoculturelle dans leurs valeurs, leurs actions et leur positionnement stratégique, La Cellule pour l’Inclusion de la Diversité Artistique à Montréal – La Cellule iDAM – ira à la rencontre des institutions culturelles, des associations professionnelles, des diffuseurs et des producteurs d’ici soucieux de s’inscrire dans un vent de changement et de transformation.
Pivot bien réel et incontournable pour Montréal, la diversité ethnoculturelle est désormais impossible à ignorer : l’immigration représente maintenant le tiers de la population et si l’on inclut les 2e et 3e générations d’immigrants, une personne sur deux est issue de la diversité. Ainsi, afin de demeurer pérenne et dynamique, le secteur artistique montréalais doit se questionner sur une façon d’être davantage inclusif et représentatif de cette diversité : en témoignent les récentes et nombreuses sorties médiatiques qui soulèvent régulièrement la problématique de la sous-représentation de la diversité ethnoculturelle sur l’ensemble de la scène culturelle québécoise.
DAM est conscient que cet impératif est porteur de nombreux défis. C’est pourquoi l’organisme, dans la droite ligne de sa mission, souhaite accompagner le plus grand nombre d’acteurs culturels dans le développement d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être en matière de diversité et de rapports interculturels.
Nous croyons fermement que si les effets positifs d’actions de sensibilisation et de formation se déclinent en aspects directement profitables dans des domaines tels que celui du secteur privé et de l’entreprise, ces effets positifs doivent tout aussi bien s’appliquer au domaine artistique et culturel.
C’est en se basant sur ces modèles de réussite qui font place à l’inclusion et à l’équité que DAM a repensé ce type de service-conseil en l’adaptant totalement aux particularités du milieu artistique montréalais. Pour plus de détails, consultez la page web de La Cellule.
Informations pratiques :
- Le lancement officiel de La Cellule iDAM se tiendra le mercredi 11 mai 2016 à 17h au Café du Monument-National. Événement ouvert à tous, sur réservation à conseil@diversiteartistique.orgavant le 6 mai – 17h.
- Les inscriptions au programme sont ouvertes en tout temps. Pour un premier rendez-vous gratuit, contactez Jérôme Pruneau ou Roxanne Robillard au (514) 280-3581 ou à conseil@diversiteartistique.org.
|
|||||
|
Source :
Fanny Guérin
Diversité artistique Montréal
web@diversiteartistique.org
(514) 280-3581 #102
Site Internet | Facebook | Twitter