DAM et L’Artothèque : vision commune, actions communes

 In

Montréal, le 3 mars 2015 – Diversité artistique Montréal (DAM) et L’Artothèque s’associent en 2015 pour offrir à leurs artistes-membres en arts visuels des opportunités de présenter leur travail, de partager leurs pratiques et d’en découvrir de nouvelles, à travers des activités mettant en valeur la diversité des expressions artistiques et culturelles. Ayant en commun un large bassin d’artistes en arts visuels de toutes origines, les deux organismes souhaitent à la fois  accompagner les artistes de la diversité dans leur cheminement artistique au Québec, et faire dialoguer les pratiques et les visions. 2015 sera ainsi jalonnée de plusieurs événements organisés conjointement par DAM et L’Artothèque.

Un atelier-formation sur l’histoire des arts visuels au Québec, fin janvier 2015, a marqué le coup d’envoi de cette nouvelle collaboration. L’activité se voulait une occasion pour les artistes d’approfondir leurs connaissances et de situer leur pratique artistique vis-à-vis de l’histoire des arts visuels québécois.

Une exposition collective verra également le jour suite à un appel à dossiers lancé aujourd’hui même auprès des membres de DAM et de L’Artothèque. Prenant pour thème « La diversité dans la Diversité », l’exposition entend explorer la diversité de médiums, de sujets, de techniques, de préoccupations et d’imaginaires portée par les artistes montréalais-es issu-e-s de la diversité. Dans une volonté de confronter le public à ses jugements préconçus sur ces artistes, cette exposition se veut une vitrine de toute la diversité dont ils/elles sont porteurs/euses, au-delà des étiquettes qui leur collent souvent à la peau.

DAM et L’Artothèque réfléchissent déjà à d’autres projets communs pour l’année, tels que des ateliers portant sur les techniques artistiques d’ailleurs ou encore une activité de lecture de textes de la revue TicArtToc, en présence des artistes qui illustrent de façon inédite chaque numéro.

La richesse d’un tel partenariat réside à la fois dans la mise en commun d’expertises et de services bénéficiant directement aux artistes, mais aussi dans un appui mutuel permettant la mise en valeur et le partage des ressources des deux organismes.  Rien de tel pour resserrer les liens et tisser de nouveaux réseaux…

Date limite : 18 avril 2015

 

À propos de DAM              

Depuis 2006, Diversité artistique Montréal (DAM) a pour mission de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et la culture en favorisant la reconnaissance et l’inclusion de tous les artistes et des pratiques artistiques dans les réseaux professionnels, les institutions culturelles et les circuits de diffusion à Montréal.

 

À propos de L’Artothèque

Dédiée aux arts visuels depuis 1995, L’Artothèque fonctionne selon le principe d’une bibliothèque d’art en offrant aux particuliers, corporations et institutions la possibilité de louer des œuvres originales à des prix très abordables. L’Artothèque propose également des expositions d’artistes québécois dans un espace dédié. Les activités de L’Artothèque visent à donner au grand public un accès privilégié à des œuvres d’art et contribuer à mieux faire connaître les artistes québécois.

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer