31 recommandations pour un processus d’équité culturelle dans le milieu des arts, de la culture et des médias

 In

Diversité artistique Montréal (DAM) dévoilait aujourd’hui, devant 200 artistes et représentant-e-s du milieu, les fruits de la consultation sur le racisme systémique dans les arts, la culture et les médias menée de novembre 2017 à novembre 2018.
Basé sur les témoignages et les propositions d’une soixantaine d’artistes, de travailleuses et travailleurs culturel-le-s ainsi que de professionnel-le-s des médias, le rapport de cette consultation offre un portrait et une analyse fine des pratiques excluantes dans le milieu, de leurs causes structurelles ainsi que de leurs impacts.
Axé sur la mise en action collective, ce rapport répertorie également des pistes de solution visant à lutter contre ces obstacles systémiques, à travers 31 recommandations réparties en 6 chantiers de travail : Sensibilisation, Représentation, Recrutement, Financement, Mécanismes de médiation et d’intégration dans les arts et Références et mécanismes de recours.
DAM voit dans ce rapport un véritable outil de sensibilisation et un levier d’action pour la transformation des pratiques dans ce milieu qui n’échappe pas, encore en 2018, aux rapports de pouvoir. Dans cette optique, DAM lance un appel à l’ensemble des organisations et institutions culturelles à se mobiliser en faveur d’un processus d’équité culturelle et à s’engager à mettre en oeuvre le plan d’action concerté contre le racisme systémique que DAM souhaite élaborer en 2019.
Nous avons toutes et tous la responsabilité collective de transformer nos pratiques en vue de co-créer une société plurielle et juste.

The recommandations are available in English here.
« Je n’ai pas encore trouvé de modèles à qui m’identifier ici à Montréal ».
« Je suis invisible, celui qui me regarde refuse de me voir ! »
« En parler, est déjà le début de guérison ».
– 30 –
SOURCE :
Diversité artistique Montréal
communication@diversiteartistique.org
(514) 280-3581 #102

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer