100 jumelages plus tard, le programme de mentorat de DAM ouvre une 9e discipline

 In

En même temps que le Mentorat Artistique Professionnel célèbre son 100e jumelage, le programme prend à nouveau de l’expansion avec l’intégration d’une nouvelle discipline : techniques audiovisuelles. Dès à présent, les technicien-ne-s et artisan-e-s impliqué-e-s dans la conception, la planification, la mise en place ou la réalisation d’une production audiovisuelle pourront participer au programme. Cette ouverture est rendue possible grâce à la collaboration et l’enthousiasme de l’Alliance québécoise des techniciens et techniciennes de l’image et du son (AQTIS) qui s’est engagé à soutenir le M.A.P. notamment dans le recrutement de mentor-e-s.
« C’est avec plaisir que l’AQTIS s’associe à DAM pour promouvoir auprès de ses membres le programme de mentorat. Plusieurs d’entre eux ont une carrière remarquable et une expérience qui mérite d’être partagée. En tant qu’artisans, nous sommes des gens d’action qui croyons beaucoup à un modèle d’apprentissage fondé sur un transfert de connaissances pratiques, de trucs du métier et aussi de la passion qui nous anime. À l’AQTIS, nous nous engageons à appuyer nos membres qui agiront comme mentors dans cette belle aventure avec DAM » a déclaré le président Alexandre Curzi.
« Derrière la scène, il y a des équipes entières qui œuvrent en coulisses, et dont le travail est essentiel aux performances mises en scène. Pensons notamment aux personnes dédiées à la scénographie, aux technicien-ne-s de son ou encore à la post-production. En ouvrant le M.A.P. à ces artistes et artisan-e-s, on s’assure de couvrir le milieu des arts au sens large » a ajouté Ligia Borges Carbonneau, chargée du programme de mentorat.
Cette nouvelle discipline vient s’ajouter aux 8 déjà existantes : Arts visuels, Cinéma, Cirque, Conte, Danse, Littérature, Musique et Théâtre. Les artistes souhaitant être jumelé-e-s à un-e mentor-e début 2018 sont invité-e-s à s’inscrire au programme avant le 31 décembre 2017. Pour celles et ceux qui souhaitent offrir leur expérience en tant que mentor-e-s, les inscriptions sont ouvertes en tout temps.

LES MENTORÉ-E-S TÉMOIGNENT

« Avant le programme de mentorat, j’ai tiré dans tous les sens sans toucher aucun oiseau. Aujourd’hui, je prends mon temps, je calcule mes tirs et j’ai des résultats concrets »
« Ma mentore a su me remettre en question, m’encourager et me conseiller sur le long terme »
« Le mentorat m’a apporté énormément. J’ai pris confiance en mon travail parce que j’ai pu poser toutes les questions possibles et imaginables à mon mentor »
« J’ai particulièrement apprécié les échanges créatifs et culturels que ma mentore et moi avons développé tout comme notre communication franche et honnête »

LES MENTOR-E-S TÉMOIGNENT

« La force d’un mentor est de s’adapter au mentoré, voir où il se trouve et l’amener où il veut aller »
« J’ai beaucoup appris de ma mentorée. Nos échanges étaient riches et intéressants »

Autres nouvelles

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer