Auditions de la diversité

Les Auditions de la diversité s’adressent aux comédien-ne-s immigrants, aux comédien-ne-s nés au Canada se considérant comme minorités visibles ainsi qu’aux comédien-ne-s autochtones.

Chaque année, ces Auditions permettent d’offrir à une cohorte de comédien-ne-s du coaching personnalisé en théâtre ainsi qu’une formation en jeu caméra, qui donne lieu à la réalisation d’un démo vidéo professionnel. Ces étapes les conduisent à intégrer en bout de ligne les Auditions générales du Quat’Sous, devant des productrices et producteurs, directions de théâtre, metteur-e-s en scène, réalisatrices et réalisateurs de cinéma et télévision, agent-e-s d’artistes et de casting.

Pourquoi ces Auditions ?

Nées en 2013 pour répondre au manque flagrant de visibilité des comédien-ne-s dit-e-s de la diversité sur les scènes, ces Auditions demeurent, quatre ans plus tard, encore essentielles au vu du paysage artistique qui n’évolue vraisemblablement pas à la même vitesse que la démographie québécoise.
Celles-ci contribuent à faire émerger des comédien-ne-s professionnel-le-s tout en leur fournissant des outils supplémentaires et un accompagnement serré pour préparer leur passage. Depuis quatre ans, 30 comédiennes et comédiens de tous horizons ont été finalistes des Auditions de la diversité : elles et ils ont été rigoureusement pré-sélectionné-e-s sur dossier puis pré-auditionné-e-s devant un jury de professionnels avant d’accéder à l’accompagnement et aux auditions finales. Certain-e-s ont obtenu des opportunités très intéressantes, qui demeurent trop souvent isolées.

“Ce programme m’a donné la chance d’être vue, d’explorer mes talents et de trouver mon chemin dans mon nouveau lieu de résidence : Montréal !”
− Baharan Baniahmadi

“Participer aux Auditions de la diversité m’a permis d’agrandir mon réseau de contacts au sein du milieu. Peu de temps après les Auditions de la diversité, j’ai été convoquée à ma toute première audition pour un premier rôle dans une télésérie québécoise !”
− Ajouna Bao-Lavoie

Partenaires

logo-radio-canada
logo-4-sous
inis
logo-fondation-cole

Personnes ressources :

Volet théâtre: 
Ligia Carbonneau
[email protected]
514-280-3581 poste 105

Volet Jeu Caméra: 
Vanessa Conti Irion
[email protected]
514-280-3581 poste 108

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer