Yves Alavo

BIOGRAPHIE

Auteur, compositeur et poète, Yves Alavo a publié Bleu de lune et soleil d’or aux éditions Christian Feuillette en 2007 ; Vertiges sublimes et couleurs des saisons intimes, aux éditions Grenier en 2010 et Ambre vermeil-peintures de la vie, édité par CDN en 2019. Il travaillé à Montréal en 42 ans, comme journaliste, professeur, conseiller en communication et expert en stratégies en culture et en relations internationales au sein des administrations publiques du Québec, du Canada et de la Ville de Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Créations croisées : arts visuels (peinture), musique et littérature (poésie)

Ou bien architecture et photographie, cinéma, danse, arts numériques.
Développement et expression artistique durables.
Il s’agit de projets de co-création qui illustrent la rencontre de plusieurs artistes. Par exemple, dans TEXTURES, un peintre Hassane Amraoui, alias Chlag et le poète Yves Alavo, issus de traditions culturelles différentes, mais aussi ouverts sur la modernité se sont concertés pour co-créer.

Avec une approche dite d’enracinement et d’ouverture, ils s’associent en une démarche commune pour co-créer, via une dualité de codes, de signes et de formes d’expression, une œuvre symbiotique. Le processus co-créatif se base sur une double démarche conjuguée. D’une part, le besoin pour le dessin, pour l’image, de l’accompagnement d’un texte, et d’autre part, la nécessité, pour l’esquisse, le dessin, le croquis, la peinture, d’être en accompagnement, en appui dynamique, pour illustrer le texte.

DISCIPLINES

Littérature

COMPÉTENCES

Poésie, écriture, commissariat artistique

LANGUES PARLÉES

Français, Anglais, Espagnol, Ouolof

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer