SURKALÉN (Ethno-Fusion)

BIOGRAPHIE

C’est en 1995 que la rencontre musicale de Sandra Ulloa, Claudio Rojas et Rony Dávila commence à Valparaíso au Chili d’où ils sont originaires. Séparés, ils voyagent quelques années en Europe pour se retrouver en 2006 à Montréal. En 2008, ils forment le groupe « Surkalén Trio ». En 2009, la violoniste russo-canadienne, Maria Demacheva, se joint au trio pour former le quartet actuel. Le groupe se renomme « Surkalén ».

En 2008, le groupe lance son premier album « Viaje », au titre évocateur « Voyage ». Présentant un mélange de mélodies traditionnelles et de sonorités modernes, il se permet un léger flirt avec le jazz. En 2012, grâce à une subvention du programme Vivacité Montréal du Conseil des arts et lettres du Québec et de ses partenaires, le groupe produit et réalise son deuxième album « Essence de lumière » qui conjugue plusieurs influences musicales : une fusion rythmique passionnée et envoutante, aux touches jazzy sur une trame musicale contemporaine. Cette même année, le groupe est choisi par le GESÙ dans le cadre du programme « Artistes en résidence ». Cette résidence d’artistes a permis de mettre en scène et de présenter leur nouvel album dans une des meilleures salles acoustiques de Montréal.

En octobre 2012, Surkalén est nominé dans la catégorie meilleur groupe de musique du monde de l’année au Prix de Musique Folk Canadienne (Canadian Folk Music Awards) au Nouveau-Brunswick. Surkalén est invité au gala et à se produire à la vitrine des finalistes. En octobre 2013, Surkalén est lauréat de la Vitrine des musiques locales métissées de Vision Diversité. Le groupe reçoit le prix « Coup de cœur » du Conseil des Arts de Montréal et le prix « Coup de cœur » du public offert par Vision Diversité et la Place des Arts. Toujours en 2013, Surkalén remporte le prix du meilleur album multi-genre 2012 au Indie Acoustic Project Award (États-Unis) pour son album « Essence de lumière ».

En 2015, grâce au soutien du Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts du Chili et le Conseil des arts de Montréal, le groupe produit et réalise son troisième album « Ethno Charango », une expérience musicale profondément sensible et poétique. L’album est entièrement consacré au charango où il tient le rôle principal. Le charango est un petit instrument de cinq cordes doublées deux par deux et qui sont pincées.

En 2016 Surkalén est en nomination au prix "Indie Acoustic Project Awards", meilleur album 2015, catégorie Acoustic Ensemble pour l’album « Ethno-Charango »,Etats-Unis.

En 2016 et 2018 Surkalén est nommé finaliste au Prix de la Diversité en Musique du Conseil des arts de Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Surkalén fusionne l’héritage musical de la culture sud-américaine avec la musique du monde : Afrique, Asie, Europe et Moyen-Orient. Cette alliance musicale donne naissance à une musique unique et étonnante, fruit de leurs influences diverses et d’un style moderne qu’ils nomment ethno-fusion. Musique de création sans frontières et universelle.

DISCIPLINES

Musique

COMPÉTENCES

Création

LANGUES PARLÉES

Français, espagnol, anglais, russe

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer