Rossana Bruzzone

BIOGRAPHIE

Rossana Bruzzone est écrivaine, comédienne, animatrice.
Née à Gênes, en Italie, Rossana a une expérience de 20 ans comme professeure au primaire et au secondaire. Persuadée que la mission d'un professeur est d'aider ses étudiants à devenir plus heureux, Rossana a créé le concept d'écriture optimiste.
Après avoir développé des ateliers en Italie, Rossana a proposé avec succès le concept au Québec. Depuis 2014, de plus en plus de bibliothèques, centres culturels, résidences pour personnes âgées et entreprises profitent de son expertise . Rossana est auteure d'un essai (Personaggi, mode e stili della modernità), un roman quasi-autobiographique (En route vers Compostelle), disponible en français, anglais, espagnol et italien et un manuel de développement personnel (Le défi optimiste-21 jours de bonheur) disponible en français, anglais, italien.
Rossana Bruzzone a également des expériences dans le domaine théâtrale, radiophonique et télévisuelle (en Italie a participé à plusieurs émissions comme humoriste).
À Montréal, elle a collaboré pour Radio Centre Ville avec une rubrique sur le bonheur au quotidien. Rossana a été instigatrice, fondatrice et est maintenant présidente de l'OBNL Montréal la plus heureuse, qui a pour but de propager la joie dans les médias et lors d'événements. Les principales réalisations de l'organisme sont un documentaire, #Mtllaplusheureuse, et le Festival du bonheur de Montréal, dont la deuxième édition aura lieu du 19 au 22 mars 2020.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Le concept d'écriture optimiste, créé par Rossana, est relié à son expérience en tant que professeure au primaire et au secondaire. L'écriture optimiste est une branche de l'écriture autobiographique qui souligne la beauté que nous vivons au quotidien. La littérature, le cinéma, la musique sont une source d'inspiration pour réfléchir aux événements chanceux, aux rencontres, aux surprises de notre vie.
En plus que réaliser des documentaires, tels que #Mtllaplusheureuse et Racontez votre bonheur (ce dernier concernant le bonheur auprès des personnes âgées), Rossana a réalisé plusieurs entrevues avec des personnalités telles que Christine Michaud et Serge Marquis, pour l'émission "Moi, Montréal et la Poule Joyeuse, cocréé avec Franck Billaud. Également, Rossana met en valeur la façon dont les Montréalais perçoivent et nourrissent le bonheur au quotidien. Dernièrement, elle a coréalisé la série "Le musée des enfants de la ruelle", pour mettre en évidence les valeurs et la créativité d'un groupe d'enfants qui ont réalisé un musée sur la ruelle Henri-Julien / Drolet à Montréal.

DISCIPLINES

Littérature

COMPÉTENCES

Écriture, Animation, Récitation, Conte, Réalisation vidéo.

LANGUES PARLÉES

Italien (langue maternelle)
Français (excellent oral et écrit)
Anglais (bon oral et écrit)

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer