Romain Jean-Jacques

BIOGRAPHIE

Romain Jean-Jacques aka Larost, artiste visuel originaire de l’île de la Réunion, je vis et travaille au Québec depuis 8 ans. J’ai fait mes études à l’École Supérieurs d’Art de la Réunion de 2008 à 2012, parcours durant lequel j’ai développé un intérêt pour le territoire.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Étant issue du métissage et en tant qu’immigrant, mon attachement aux écarts et ressources culturelles m’a permis d’établir des similarités entre la société postcoloniale québécoise et l’espace insulaire réunionnais. Dans mes mises en scène imagées, je questionne les mythes de la bienveillance et de la tolérance de ces deux sociétés postcoloniales et les répercussions qu’ils ont sur les individus dans le processus de construction identitaire.

Ce constat permet de questionner l’identité créole, mais aussi les raisons qui ont favorisées mon déracinement.
Tout en étant français, qu’est-ce qui fait la spécificité de l’individu créole réunionnais et qu’est-ce qui amarre l’ensemble des peuples créoles ? L’Histoire, les mémoires, les cuisines ou les langues partageant des racines communes ? Le sentiment de n’être que la synthèse d’une Histoire violente ? Ou le masque exotique que cet autre, qui ne saisit pas toujours la complexité de nos histoires et de nos identités, nous appose ?
À travers ma démarche artistique issue des arts plastiques, je reprends les codes narratifs traditionnels de la peinture et du dessin. Cela me permet d'interroger, par le prisme d’une imagerie créole, le récit réducteur de la construction identitaire qui éloigne toute complexité. Par l’imagerie créole, nous pouvons contester l’interprétation duelle qui en est faite.

L’idée est de valoriser par l’image ce besoin et d’y juxtaposer d’autres possibilités de représentation dans l’espace social. Dans le processus de fabrication de mes images, j’expérimente différentes hybridations picturales où le profane se mêle au sacré, avec la volonté de libérer les imaginaires. Ces manifestations chimériques s’intègrent dans une dynamique de partage et de transmission dans une tentative de catalyser l’aspect vaporeux et perméable de mes rattachements identitaires.
L’exil et la nostalgie me font fantasmer la culture créole à travers des représentations variées du syncrétisme, du divin, des chairs et des couleurs comme moyen de sacralisation. Le sacré, par la mise en scène du sensible, est ici un moyen de raconter des espaces d’autonomie et de rassemblement : il agit comme outil de cohésion sociale et de réappropriation.

J’explore ces lignes de fractures et le besoin pressant de crier ses spécificités. Mon travail invoque la nécessité à déplacer le regard et à sans cesse réinterpréter notre héritage. Alors, le temps d’un rêve éveillé, je m’extrais de l'universalisme unilatéral qui codifie la diversité des vécus et des corps.

DISCIPLINES

Arts visuels

COMPÉTENCES

Illustration, Dessin, Peinture, Scénographie, Médiation / Facilitation, Animation

LANGUES PARLÉES

Créole réunionnais; français; anglais; espagnol

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer