Romain Jean-Jacques

BIOGRAPHIE

Romain JEAN-JACQUES aka Larost est un artiste visuel né en 1989 sur l’île de la Réunion, il explore la multiplicité des vécus individuel et collectif. Il fit ses études à l’École supérieure d’Art de la Réunion, développant un interêt pour les ressources culturelles et le territoire. C'est en 2012 qu'il quitta le département d'Outre-mer pour s'installer à Montréal.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Sa pratique interroge à travers le prisme d’une imagerie créole l’établissement d’une vision manichéenne comme base des dynamiques identitaires. En outre il utilise l'expérience du sacré comme instance de cohésion sociale et outil de ré-appropriation, avec la volonté de décoloniser l’Histoire, les espaces et les imaginaires qui s’y lient.
Son imaginaire s'épanouit dans les manifestations variées du syncrétisme, jonglant avec les représentations du divin, des chairs et de l'utilisation des couleurs comme moyen de sacralisation.
Le syncrétisme est un rassemblement de doctrines disparate, initialement incompatibles, par lequel se crée de nouveaux systèmes. Il invoque la nécessité à déplacer le regard que l'on porte sur soi et autrui. Il outille l'artiste dans sa quête de ré-interprétation de l'héritage culturel et colonial.
Ses oeuvres se concentrent sur la capacité à transcender le traumatisme, lègue de l'Empire coloniale et du système capitaliste, faisant surgir un espace fécond pour ainsi, le temps d'un rêve éveillé, échapper à la codification des vécus et des corps.

DISCIPLINES

Arts visuels

COMPÉTENCES

Illustration, Dessin, Peinture, Scénographie, Médiation / Facilitation, Animation

LANGUES PARLÉES

Créole réunionnais; français; anglais; espagnol

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer