Ranou

BIOGRAPHIE

Abdelrani BELARBI, de son nom d’artiste Ranou, autodidacte avéré et révélé sans aucun complexe, est connu comme artiste professionnel (peinture et sculpture), inventeur et expert en art visuel, ce qui fait de lui un des privilégiés en recevant des félicitations de l’UNESCO. Créateur canadien d’origine algérienne, il a bâti un palmarès impressionnant au cours des deux dernières décennies. Quoi que l’on pense, quoi que l’on dise et quoi que l’on fasse, ses peintures et contes, trilogie animale et la formule de la paix, sont au nom de l’humanité et incontestablement innovatrices, au point de démarrer à lui seul une ère nouvelle pour les arts plastiques dans le monde, la personnalité et le dynamisme de Ranou se résume à la formulation de sa demande exceptionnelle (http://ranouarts.com/documents/bibliographie/dossier.pdf), accompagné de son dossier de presse, adressés en 2005 directement au Directeur Général de l’UNESCO. Il a présenté son travail dans des expositions collectives et en solo, en France et en Algérie et a participé depuis 2011 à des expositions collectives au Canada.


ENGLISH VERSION

Abdelrani BELARBI, by his artist name Ranou, self-taught and revealed without any complex, is known as professional artist (painting and sculpture), inventor and expert in visual art, which makes him one of the privileged receiving the congratulations of UNESCO.
A Canadian creator of Algerian descent, he has built an impressive track record over the past two decades. Whatever we can think, whatever we can say and above all, whatever we can do, his paintings and tales, animal trilogy and the peace formula, are, in the name of humanity and unquestionably innovative to the point of starting himself a new era for the plastic arts in the world, the personality and dynamism of Ranou is summed up in the formulation of its exceptional demand (http://ranouarts.com/documents/bibliographie/dossier.pdf), accompanied by his press kit, sent in 2005 directly to the Director General of UNESCO. He took part in collective and solo exhibitions in France and Algeria, and participated, since 2011, in collective exhibitions in Canada.

***

Le titulaire du copyright a le droit exclusif de reproduire ou de communiquer les œuvres, et d'autoriser la création d’œuvres dérivées. Un droit moral, comprenant le droit de paternité et le droit au respect de l'intégrité des créations est accordé exclusivement à RANOUARTS.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Suite à ma longue expérience et étant influencé par le mode de vie des animaux, mon premier penchant envers l’animal fut pour l’âne ‘‘ARYOUL’’ , en qui j’ai découvert par la suite qu’il était le plus naïf et non le moins intelligent; puis le chien débordant de fidélité ; le chat ‘‘HISSOUS’’ la propreté ; le cheval lui, sa force est la clairvoyance et le bon sens ; les animaux aquatiques, l’endurance et le respect ; les volatiles, la discipline et la rigueur...

En trouvant ces qualificatifs chez les animaux, ma curiosité m’a poussé à m’inspirer davantage et continuellement du monde animal jusqu’à se contenter et fidéliser ma source d’inspiration et que ma démarche artistique se nourrisse suffisamment au point de quitter le monde des affaires, secteur de l’automobile entre autre, pour réaliser spontanément et librement des présentations en tenant des décompositions qui sont une forme de présentation picturale des animaux, d’une manière très simple mais surtout unique, ce qui m’a fait largement récompensé, chose que je ne pouvais envisager même dans un rêve, puisque j’ai eu la chance et le privilège de découvrir à ce jour, non seulement plus de 420 357 différents sommets de la trilogie (cf. Histoire des sommets de A3), mais aussi leur formule de la paix P = SA3 (cf. Histoire de la formule animalière de la Paix) qui est plus une orientation...

J’ai reçu des félicitations auprès de l’UNESCO en 2006 (cf. la réponse) suite à la présentation de deux thèmes de la première partie de mes travaux: (cf. ma demande).
I – Peinture et histoire de l’œuvre de la trilogie des animaux.
II – Developpement de ma nouvelle écriture arabe avec mon alphabet.

Aujourd’hui j’ai réalisé à peine 0,25% de l’immense chantier pictural et artistique en ma disposition, mais j’ai bon espoir de le relancer fortement dans mon très cher pays adoptif qui est le Canada.

La question que je me pose :Est-ce qu’un jour j’aurai le temps d’achever ce chantier???

DISCIPLINES

Arts visuels;Conte

COMPÉTENCES

Peinture, sculpture, arts plastiques, conte

LANGUES PARLÉES

Français, Arabe, Kabyle, bases en Anglais

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer