Patricia David

BIOGRAPHIE

Je suis originaire d’Argentine. Je quitte mon pays à cause de la situation politique difficile qui y prévaut dans les années 80 pour m’installer à Montréal. Je fais des études en Sciences sociales et en Arts visuels à l'UQAM. Après avoir travaillé dans le domaine de la bijouterie, je me donne un nouveau défi : la mosaïque, un médium qui me permet d’exprimer ma créativité et d’apprivoiser la lumière sous toutes ses formes. Depuis, je n’arrête pas de créer des pièces inspirées de différentes thématiques qui me tiennent à cœur, à savoir les femmes et leur situation sociopolitique ainsi que l’environnement.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je crée des mosaïques en verre, une technique développée et popularisée par l'artiste Eric Wesselow (1911 - 1998). La mosaïque en verre combine certains éléments associés au vitrail, tels que la conception du motif et la coupe du verre, avec des éléments de la mosaïque traditionnelle, tels que le montage et le collage des pièces. Par ailleurs, c'est l'utilisation d'un support en verre, transparent, et d'une colle, transparente elle aussi, qui en fait une technique unique en son genre.

La transparence de l’œuvre permet que la lumière traverse les couches de verre, créant ainsi un coloris chargé de nuances et de textures.
Là où je me démarque de Eric Wesselow, c'est avec l'incorporation de lamelles de verre, en plus des morceaux. Ce procédé me permet de créer des œuvres qui semble rayonner d'elles mêmes. En effet, la tranche des lamelles détourne le trajet de la lumière, conférant aux mosaïques un éclat et une texture uniques.

Ma recherche artistique s’articule autour des dichotomies, lumière/ombre, réel / virtuelle.
L’œuvre se dévoile donc une première fois par la brillance de la lumière, mais aussi une seconde fois par le jeu d’ombrages qu’elle provoque et qui dévoile une seconde silhouette sombre, virtuel ou réel, du tableau.  

Je crée des pièces inspirées de deux thématiques qui me tiennent à cœur, à savoir les femmes et leur situation sociopolitique, elles sont d'ici et d'ailleurs , elles sont dans l'ombre, elles travaillent en silence, chaque tableau est un humble hommage a ces femmes sans pouvoir ni voix, que continuent a perpétuer la vie malgré les guerres, l'exploitation,la discrimination, la négation culturel. Et l’environnement aquatique,confrontés aux grandes puissances qui convoitent et exploitent l'eau douce, cet or bleu, il devient impératif de nous [ré]approprier nos fleuves et rivières et d'en prendre soin. Consciente de cet enjeu, je fait un de mes leitmotiv la préservation de l'eau potable et ses multiples aspects sociaux, culturels et économiques.

DISCIPLINES

Arts visuels

COMPÉTENCES

Verrière, Animatrice ateliers, mosaïste

LANGUES PARLÉES

Français;Espagnol

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX

ÉVÉNEMENTS À VENIR



Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer