Mirna Rivera

BIOGRAPHIE

Mirna Rivera, artiste scénographe et marionnettiste, est née à la ville de Mexico où elle a réalisé des études professionnelles en ballet classique et un baccalauréat en Art dramatique - Scénographie.

Installée à Montréal en 2000, Mirna a travaillé dans des festivals de danse et de théâtre en tant qu’interprète linguistique, accessoiriste et régisseur.

Sa formation est toujours active dans des ateliers de dessin, de marionnette et des arts du cirque.

Mirna utilise la précision du dessin pour illustrer ses idées, nourries et inspirées par l’imaginaire du cirque et ses expressions artistiques.

Les dernières années Mirna a plongé dans la création de marionnettes pour passer de la conception à la réalisation. Elle choisit le papier mâché et la couture pour donner vie à ses premiers personnages.

Puis finalement elle découvre le Ennéagramme une méthode pour la connaissance de soi qui la passionne et inspire pour créer son premier spectacle de marionnettes sur lequel elle travail depuis 2018.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mirna Rivera
Scénographe, Marionnettiste

La création de personnages m’a toujours passionnée. Longtemps je me suis inspirée des ambiances circassiennes. J’ai beaucoup d’attirance pour les costumes et objets d’époque et j’aime étudier la psychologie humaine.

Pendant longtemps, le dessin était devenu ma discipline pour exprimer mes idées. Mon style est figuratif, romantique, baroque et poétique. Je me soucie beaucoup des détails, mais j’apprécie les erreurs pour prendre profit et laisser vivre l’ouvre par soi même.

Par un grand besoin de passer de la conception à la réalisation, j’ai commencé à créer des marionnettes. J’ai exploré la construction des articulations et des mécanismes de mouvement. J’ai eu le plaisir de coudre de petits costumes, avec la dentelle, des rubans et autres matériaux que j’ai découverts selon mes besoins. J’ai repris le modelage du papier mâché qui est devenu ma technique de prédilection à cause de sa résistance. Et j’ai utilisé l’ornementation avec modération, car rapidement j’ai réalisé l’importance du poids pour la manipulation.

Ce processus était accompagné par mon grand intérêt de mettre mon art et mon expérience en service de jeunes en difficulté et des problèmes sociaux. Mon expérience comme bénévole a confirmé cette motivation. Inspirée par des méthodes de développement personnel, de psychologie pratique, des contes philosophiques et la neuroscience. J’ai choisi de divulguer la sagesse de l’Ennéagramme pour expliquer certains concepts en but de contribuer à l’éducation émotionnelle.

Mon spectacle solo, “Mon Ego et Moi” met en défit mon expérience étant que scénographe pour la conception et réalisation de marionnettes et comme danseuse pour la chorégraphie et le jeu sur scène.

DISCIPLINES

Arts visuels;Théâtre

COMPÉTENCES

Scénographe, marionnettiste, illustratrice

LANGUES PARLÉES

Français, espagnol, anglais

SITE WEB

mirnarivera.com

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer