Mathilde Benignus

BIOGRAPHIE

Mathilde Benignus est née à Strasbourg en 1986, dans une région frontalière entre la France et l'Allemagne. Diplômée d'une Licence en Arts Visuels, d'une Maitrise en Théâtre et d'une Maitrise en Cinéma documentaire, elle développe une pratique multidisciplinaire.
Elle a déjà plusieurs oeuvres documentaires à son actif et cultive les écritures du réel sous toutes leurs formes :
Pièces de théâtre documentaires (Rimini Protokoll à Berlin, Le Fil Rouge Théâtre à Strasbourg, Collectif Feuille Déchirée à Montréal), scénarios pour la télévision et la radio (ARTE, ZDF, NPR Berlin) et balados sonores (Porte Parole et Portrait Sonore à Montréal), performances (Langages Plus à Alma, divers galeries et festivals).

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mathilde Benignus écrit, réalise et interprète des histoires qui prennent vie au théâtre, au cinéma ou hors les murs des centres d’arts. Inspirés du réel, ses récits questionnent la transmission, le chemin de la passation lié à un héritage qui nous a façonné. Prenant appui sur l’identité personnelle ou collective, elle interroge ce qui est mis à l’écart, ce qui ne se livre pas au premier abord, et cela avec comme outils privilégiés l’art performatif, l’écriture théâtrale et le documentaire de création qu’elle utilise comme des révélateurs.

Son travail aborde la transmission et le rapport à l’autre dans un contexte féministe contemporain.

DISCIPLINES

Arts visuels;Musique;Théâtre;Cinéma - Télévision

COMPÉTENCES

Théâtre documentaire, Jeu, Vidéo, Chant lyrique, Scénarisation, Dramaturgie, Enregistrements sonores, Réalisation.

LANGUES PARLÉES

Français ; Anglais ; Allemand

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer