MTL Shamisen Project

BIOGRAPHIE

L’idée de MTL Shamisen Project est née en 2016. L’objectif à court terme du projet est d’ouvrir la porte à ceux et celles qui souhaitent découvrir le shamisen et la musique japonaise.

C'est par le biais d'ateliers, de présentations et de concerts que MTL Shamisen Project aspire remplir cette mission.

--------------

Jacinthe, la fondatrice:

Québécoise d'origine, Jacinthe à développé une curiosité et un intérêt grandissant pour la langue et la culture du Japon.

Elle a étudié en guitare classique au Cégep de Drummondville et a ensuite poursuivi à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Sa quête d'identité, un besoin de changement et une envie de découverte l'ont poussés à étudier l'Asie de l'est mais la langue japonaise et la culture de ce pays ont su capter son attention d'avantage au point où elle ira y étudier pendant une année (2009-2010).

Elle y retournera plusieurs fois ensuite mais c’est lors de son voyage en 2014 qu’elle fait l’acquisition d’un instrument traditionnel japonais. À son retour à Montréal, elle développe une relation très particulière avec cet instrument à trois cordes.

MTL Shamisen Project, une plateforme servant à promouvoir les événements mettant en scène le shamisen et la musique traditionnelle japonaise dans la région de Montréal naît en 2016. Son objectif principal est de partager ses connaissances à propos de cet instrument unique et de sa culture d’origine mais aussi de présenter d’autres styles et faire découvrir de nouvelles idées amenées par les occidentaux. Grâce au support du Centre culturel canadien japonais de Montréal depuis septembre 2016, elle offre des ateliers de shamisen et guide les participants dans leur apprentissage des techniques, de la théorie musicale, ainsi que du répertoire et de ses styles variés. Les participants qui le souhaitent peuvent se joindre à Jacinthe à l’occasion de performances lors d’événements tels que la foire du Mont-Royal, le Yatai ou le Matsuri Japon.

La scène musicale japonaise de Montréal étant très limitée en nombre de musiciens, Jacinthe souhaite également soutenir le développement d’artistes afin d'arriver à créer des projets variés et rafraîchissants en collaboration avec d’autres artistes.

Jacinthe et son shamisen sont montés sur scène pour la première fois lors d’une collaboration avec la troupe de danse traditionnelle japonaise "Komachi Montréal". Elle a ensuite accompagné ces danseurs, dirigés par Kayo Yasuhara, à plusieurs reprises lors de prestations au festival Accès Asie, à l’Otakuthon, au Matsuri Japon, au festival Orientalys et au festival des traditions du monde de Sherbrooke.

Afin d’approfondir ses connaissances de la musique traditionnelle japonaise, Jacinthe se rendra ensuite Japon mais aussi à Berlin, San José, Los Angeles, Honolulu et Vancouver. Elle a travaillé alors avec plusieurs musiciens professionnels dont Hiromitsu Agatsuma, le célèbre duo de tsugaru shamisen Ki&ki (輝&輝), Reigen Fujii, Kikunori Muramatsu, Masahiro Nitta, Kevin Masaya Kmetz (God of Shamisen), Philip Flavin, Ryoko Itabashi, Alcvin Ryuzen Ramos (maître de shakuhachi) et Inazuma Daiko (groupe de Taiko montréalais).

Il ne faudrait surtout pas oublier sa collaboration régulière avec la japonaise Reina Sakao qu’elle accompagne au shamisen pendant la cérémonie du thé.

DISCIPLINES

Musique;Autre

COMPÉTENCES

Musicienne, interprète, directrice artistique, présentatrice, enseignante, choriste et administratrice.

LANGUES PARLÉES

Français, anglais et japonais

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer