Laure Neria

BIOGRAPHIE

Je suis une auteure et réalisatrice sonore basée à Montréal. Diplômée de deux maîtrises en littérature et en multimédia, je m’intéresse aux nouvelles écritures dans tous leurs états, qu’elles soient linéaires, radiophoniques ou en arborescences multiples.

À titre d’auteure, j’ai assisté à plusieurs ateliers d’écriture créative au Québec. J’ai notamment eu la chance d’apprendre aux côtés des romanciers de renom tels que Perrine Leblanc, Jean Barbe et Bertrand Laverdure au sein de la Maison des Écrivains de l’UNEQ, mais aussi d’écrire dans la galerie Oboro, ou aux ateliers de création littéraire de l’Université de Montréal.

Présentement, j’écris un roman dont l’intrigue se situe dans la Vallée de la Mort et Las Vegas.

En parallèle, je travaille comme recherchiste et rédactrice spécialisée en médias numériques sur des projets artistiques, engagés ou de société. Ainsi, je collabore entre autres régulièrement avec Radio-Canada, la compagnie Sylvain Émard danse ou encore le Studio interactif TOBO.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

En tant qu’auteure de nouvelles et romans, je cultive un goût pour l’imaginaire et les lieux initiateurs de dérives: un village victime d’endormissement collectif, une île dont l’environnement sauvage déclenche un accès de folie, ou encore un bateau naviguant sur le fleuve de la raison à la dérive. Dans mes écrits, les glissements d’un espace-temps à l’autre, les digressions imagées et les métaphores reflètent une oscillation entre réalité et fiction. Aussi, les sons jouent un rôle déclencheur. Ils s’entremêlent comme des hasards et font surgir le réel au creux du quotidien.

Présentement, j’écris un roman né d’une vision : celle d’un temple en forme d’oreille posé au milieu du désert de la Vallée de la Mort. Dans ce lieu inconnu des circuits touristiques, quelques individus se réfugient, à l’abri du désir de paraître et du bruit ambiant. Réflexion sur le silence, la solitude et le non-agir et l’esthétique environnementale, cette histoire suit la vie d’un croupier de Las Vegas, expatrié québécois en quête de sens, dans une Amérique en ruine.

En tant que réalisatrice sonore, je pratique le collage radiophonique et le field recording.

DISCIPLINES

Littérature;Techniques audiovisuelles

COMPÉTENCES

écriture créative ; réalisation sonore ; réalisation multimédia ; scénario interactif

LANGUES PARLÉES

Anglais ; espagnol

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer