Kwédi Alexandra

BIOGRAPHIE

Née à Paris, Kwédi Alexandra vit à Montréal depuis 2001.
Franco-Canadienne, revendiquant son métissage multi-générationnel Europe du Nord/Afrique Noire, ayant vécu sur 3 continents, voyagé dans le monde entier, et côtoyé dès son jeune âge des personnes œuvrant dans de multiples domaines (diplomatie, politique, universitaire, finances, osbl, arts,...), elle est à l'aise au sein de cultures et milieux divers et se considère avant tout comme une "Parisienne du monde".

Après avoir privilégié la Raison et mené une première carrière réussie en Organisation & TI pendant près de dix ans, en France puis au Canada, elle s'offre une pause puis entame en 2007 une reconversion Passion dans le domaine des Arts et de la Culture.
Ayant écrit son premier livre (un roman policier) à 7 ans, été lauréate de nombreux concours littéraire & de dessin juniors, cinéphile depuis toujours, photographe amateur, cette créatrice pluridisciplinaire se remet à l'Écriture et publie un livre de développement personnel en 2007, suit des ateliers de jeu à Montréal et Vancouver (où elle obtient un rôle principal dans un court-métrage indépendant), produit réalise et anime une émission sur la gastronomie Africaine sur le Web en 2010, puis créé sa compagnie de production indépendante et écrit le scénario de son premier long-métrage de fiction.

Elle travaille actuellement à la production de ce film dont elle sera la réalisatrice et l'une des actrices (rôle principal), ainsi que sur un livre de contes pour enfants, et sur un premier projet d'exposition de photos.
Par ailleurs, amoureuse de l'Europe du Nord, elle prépare un projet de collaboration culturelle entre Montréal et une capitale nordique.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Mon objectif en tant que productrice, femme d'opinions et créatrice engagée est d'écrire, produire, réaliser, parfois interpréter, photographier des projets de qualité, divertissant autant que suscitant la réflexion et remédiant à l'ignorance. Leur fil conducteur : faire mentir les apparences, dénoncer les préjugés et les discriminations, sortir la "diversité" des coulisses et la mettre sous les projecteurs avec ses nombreux talents et apports, ouvrir sur le monde et sa belle multiplicité.

Le long-métrage sur lequel je travaille est fidèle à ce credo : certains protagonistes ne sont pas tout à fait humains et ce pourrait être un film fantastique ou d'horreur, mais pas du tout. Parsemé d'humour sans éluder le propos, avec un casting qui correspond au Montréal/monde dans lequel je vis, c'est avant tout une dénonciation des apparences et des perceptions qui en découlent, et ont encore force de loi dans nos sociétés.

DISCIPLINES

Littérature;Cinéma - Télévision

COMPÉTENCES

Écriture, Scénarisation, Production, Réalisation, Jeu, Photographie.

LANGUES PARLÉES

Français;Anglais;Allemand;Chinois mandarin déb.;

Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer