Kathy-Alexandra Villegas

BIOGRAPHIE

Née de parents chiliens, Kathy-Alexandra parle fluidement l'espagnol et le français depuis l'enfance. Elle apprendra à maîtriser l'anglais quelques années plus tard. Ainsi, elle baigne dans ce mélange de cultures qui teinte sa vision du monde et de son art. Avec l'espagnol, elle reste connectée à sa culture latine avec toutes ses passions, ses contradictions avec le monde occidental et le poids de son histoire politique. Très jeune, elle développe un esprit engagé et intéressé à la politique et aux enjeux sociaux en général. En 2019, elle s'engage avec 5 autres femmes à la création du collectif politique Chili s'est réveillé Montréal sous lequel elle fera de nombreuses manifestations, conférences, discours, performances artistiques, écriture de textes, etc. La langue française de son côté l’a initiée au théâtre du secondaire, au cégep, jusqu'à l'obtention de son diplôme à l'École supérieur de théâtre de l'UQAM. Durant son BAC, elle découvre une passion pour la mise en scène, l'écriture et la création en général, en plus de pouvoir exercer ses aptitudes autodidactes en maquillage dans la majorité de ses projets. Elle participe également à un stage universitaire au Brésil, où elle confirmera sa passion pour le théâtre de rue, le théâtre engagé et ce désir de teinter sa pratique avec une culture latino-américaine. Lors de sa dernière année à l’UQAM, elle écrira et mettra en scène sa première courte pièce, une performance auto fictive autour de Médée, puis la traduira en anglais. Depuis sa sortie de l’école elle participe aux festivals Fringe, ZH et Tout’ tout court. Elle a également été sélectionnée par le programme Art à part, lancé partout au Canada par l’École Nationale de Théâtre, grâce à son œuvre Flama en el agua, un texte qu’elle a écrit accompagné d’un montage vidéo de danse contemporaine et d’images de la crise sociale au Chili. Kathy-Alexandra est une artiste créatrice touche à tout, qui se distingue par sa rigueur au travail, sa passion et son souci du détail.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma démarche artistique se veut centrée sur la création autant au niveau de l’écriture, de la mise en scène et du jeu. Je crois que la créativité se trouve dans la salle de répétition et n'arrête jamais même lors des représentations. C'est une évolution constante, une énergie vivante qu'il faut capter et apprivoiser, selon le projet. Pour l'écriture, je travaille beaucoup avec des images poétiques et des métaphores le tout mélangé avec mes expériences personnelles et/ou émotions du moment. Pour la mise en scène, je travaille également à partir d’image, avec une conscience précise sur l’esthétique, les sons et les textures de l’univers proposé. Cependant, je crois que la vision d’un bon metteur en scène doit être flexible et ouverte à ce que ses artistes lui proposent.

Ce qui me passionne dans l'art, autant sur scène qu’à l’écrit, c'est de travailler le ''laid'', ce qu'on n'ose pas dire, ce qu'on veut cacher. Lui donner une esthétique, le rendre comestible tout en lui laissant son petit arrière-goût amer, nécessaire selon moi. J'aime la fusion des différents arts vivants, des médiums de création, les mélanges improbables, le mélange des langues, du classique avec le moderne, de la tragédie avec la comédie. J’aime briser les barrières, créer mon propre univers et ouvrir la porte sans attente de compréhension. On n’a pas toujours besoin de tout comprendre.

Je crois que toute expression artistique est un geste politique en soit qu'on le veuille ou non. Alors, je ne cherche pas un côté politique de façon volontaire ou bien à le souligner s’il en possède

DISCIPLINES

Théâtre

COMPÉTENCES

jeu, écriture, mise en scène, maquillage, danse

LANGUES PARLÉES

Français;Anglais;Espagnol

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer