Julie Turconi

BIOGRAPHIE

Julie Turconi est traductrice et écrivaine, publiée aux éditions Québec Livres, Québec Loisirs, Blanche (Paris), Thunder’s Mouth Press (New York) et en autoédition.
Poétesse, elle écrit et publie des haïkus au sein du collectif français et international Graines de Vent. En 2018, elle a fait partie des lauréats du concours de haïkus de la revue Rivalités.
Conteuse-effeuilleuse de vie depuis 2004, elle a participé à de nombreux événements au Québec et en France. Elle a aussi longtemps organisé des soirées littéraires à Montréal. En 2013, elle a notamment remporté le 3e prix au concours de conte de la Ville de Bois-des-Filion, lors des Journées de la culture. Elle raconte des contes du monde et des contes de femmes, mais aussi des contes coquins, en solo ou en duo avec son partenaire FX Liagre. Julie a conté dans de nombreux événements et autres festivals, au Québec et en France, ainsi que lors d'émissions télévisées pour les chaînes Cogeco Côte-Nord (2016), VOX (2006) et Cogeco Mauricie (2004). En 2010, elle a tourné dans le film « Triptyque » des réalisateurs Robert Lepage et Pedro Pires à titre de poète, avec ses propres textes.
Artiste visuelle, Julie aime photographier la nature, mais aussi réaliser des portraits (humains et animaliers) à l'aquarelle ou au fusain, dont elle apprécie particulièrement la force à la fois brute et douce.
Enfin, elle est instructrice de Tai Ji Quan et énergéticienne Quantum-Touch® et Access Bars®.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

L’énergie, ce souffle de vie universel, est présente dans chaque facette de son art. Ainsi Julie se plaît-elle, dans toutes ses œuvres, à saisir les « petits riens » de la vie quotidienne et à les transfigurer, rendant hommage à ce Qi ou Chi.
Elle aime, avant tout, capter l’essence de ses sujets, qu’elle rend dans des œuvres brutes, épurées et vibrantes, reflet de la Vie. Ce sont des moments qui, d’un souffle, disparaissent, effacés par le temps; des instantanés organiques qui nous ramènent à la brièveté de l’existence et à sa beauté intrinsèque et lumineuse.

Fractales de lumière qui nous ramènent sans cesse là où tout commence et où tout s’achève.

de l’or sur la mer du ciel
le sang des braves coule
et les cerisiers pleurent

DISCIPLINES

Arts visuels;Littérature;Conte

COMPÉTENCES

Conte, spectacle, écriture, roman, nouvelles, poésie, photographie, dessin, peinture, tai chi, qi gong, tai ji quan

LANGUES PARLÉES

Français, anglais

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer