Joyce N'sana

BIOGRAPHIE

Joyce N’sana est la voix du afrobluehop et du reggae. L’auteure-compositrice et interprète a grandi dans le contexte des guerres Congolaises. Petite femme à grande voix, elle ancre son Reggae dans un parcours Gospel, tout en y ajoutant son savoureux mélange d’Afro, de Blues et de Hip-hop.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Joyce N’sana & le Holy Hills Band


1. Historique et démarche artistique
Joyce N’sana s’accompagne du Holy Hills Band pour la première fois en 2013 l’hors du concours Syli d’Or organisé par les Nuits d’Afrique à Montréal.
En avant, une nouvelle saveur musicale, le ‘’ Afrobluehop ‘’ importé de France par Joyce (voix) et le Reggae des membres Dan Fiyah Beats (batterie) et Won J Flamez décédé en 2019 et remplacé par Neil (basse). Élli Maboungou (percussions), Lois N’sana (Choriste), Ons Barnat (piano) et Chris Hamel (guitare) ces artistes métisses dans le sang, le cœur et les rythmes ajoutent à la formation Holy Hills une identité plurielle et particulière. Un vrai cocktail explosif dont la récompense sera le 1er Prix Mondomix avec la mention d’honneur aux Syli d’Or 2013, en 2014 les prix ‘’Coup de Cœur DAM’’ et ‘’Coup de Cœur Quartier des Spectacles’’ à MUZ, en 2017 la finale Montréalaise de Landmark Events Showcase et en 2019 l’un des 5 finalistes des Auditions XP_MTL.

2. Description du projet et du spectacle qui en découle


Joyce N’sana se lance dans la création d’un nouveau spectacle qui se nourrit des rencontrent artistiques faites ici, notamment avec Webster, artiste militant et un des pionniers du Hip Hop Québécois l’hors du Mentorat Artistique Professionnel (M.A.P), la danse afro contemporaine par le biais de Zab Maboungou Nyata-Nyata et la rencontre avec l’arrangeur-producteur Fred Hirschy du Label Karantaba Records qui a travaillé avec des artistes comme Daara j Family, Awadi , Fredy Massamba ou Noumoucounda et qui produira en 2021 le Ep de Joyce N’sana.

Ce ep de 5 titres donnera naissance à une performance live qui mêlera musique hybride, mouvements de danse afro-contemporaine et voix.
Un accent particulier sur le Afrobluehop qui se manifeste par la rencontre des langues et des rythmes afro, blues et hip hop. On y retrouvera des chansons comme « Utu vana moyo » « Chaines » ou encore « Mâma » tantôt festives, tantôt nostalgiques.



3. Langue utilisée lors des représentations

Kikongo, Lingala, Français. Anglais.

DISCIPLINES

Musique

COMPÉTENCES

Musique , chant

LANGUES PARLÉES

Français; Anglais ; Kikongo ; Lingala ; Kituba

SITE WEB

joycensana.com

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer