Hellijalder Capristano

BIOGRAPHIE

Co-fondateur du collectif Imagicario créé à la fin de 2018, en collaboration avec Laetitia Bérubé, Hallijalder Capristano, artiste multidisciplinaire d’origine péruvienne, cumule plus de 15 ans d’expérience en création artistique. Il s’est entrainé en gymnastique artistique masculine auprès de la Fédération de gymnastique du Pérou et il a commencé sa carrière artistique dans une troupe de théâtre de rue, manipulant des marionnettes géantes. Il y acquiert une solide formation en théâtre physique pour espaces non conventionnels et dans le maniement des échasses. Attiré par un théâtre visuel utilisant le moins de parole possible, il poursuit sa recherche comme acteur s’entrainant rigoureusement auprès de Ricardo Santa Cruz selon un entrainement alliant des concepts d’Eugenio Barba, de Grotozsky et du théâtre oriental.

Parallèlement, il développe un intérêt à la fois pour les marionnettes et le théâtre d’ombres. Il devient co-fondateur de la troupe El Cantar del Carabo avec laquelle il a créé 3 spectacles de théâtre d’ombres professionnels. En 2007, il continue sa recherche en théâtre de marionnettes et d’ombres à Buenos Aires. Puis, en 2010, il fonde une entreprise de scénographie, Caballo Blanco, qui l’amène à collaborer avec de nombreuses maisons de productions et théâtres professionnels.

En tant qu’artiste de rue, il a créé plusieurs personnages qu’il a eu l’occasion de présenter dans différents contextes et festivals sud-américains, québécois et internationaux. Établi à Montréal depuis 2014, il est à la recherche de différentes expériences artistiques canadiennes. Il poursuit sa formation auprès du Théâtre de la dame de cœur et participe avec ses personnages à plusieurs événements avec Imagicario.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Imagicario explore les arts de la marionnette dans toutes ces formes, développe un univers insolite et fait des performances urbaines surprenantes. Combinant plusieurs disciplines telles le théâtre de rue, les échasses et les arts de la marionnette, nos créations sont conçues pour les espaces extérieurs et sont présenté en forme déambulatoires. Nous allions science et arts, créant des marionnettes démontables, légères et intégrant des principes physiques tels le mouvement naturel par inertie et la ligne d'équilibre. Nous créons des illusions visuelles, qui rendent la marionnette vivante...

Ce qui nous attire vers le théâtre de rue, c'est la dynamique éphémère et sincère qui nous amène à créer des œuvres suffisamment attrayantes pour garder notre public intéressé, puisqu'il est libre de rester... ou de partir.

Imagicario c’est une rencontre avec des créatures surréelles, des spectacles de marionnettes contemporaines en déplacement, inspirés des pratiques artistiques andines et résultat d’un processus de 15 ans de travail constant dans le milieu de la création scénique pour espaces ouverts.

Les marionnettes imagicario se démarquent par l’innovation, tant au niveau technique (conception de structures légères et démontables, recherche et développement de mécanismes fonctionnant par inertie) qu’au niveau visuel (intégration des échasses dans le corps du personnage, créatures géantes imaginaires).

Nos créations ont été présentées dans divers festivals et événement, entres autres:
•FIAMS - Festival international des arts de la marionnette à Saguenay
•Festival marionnettes plein la rue
•Festin de los munecos / Mexique
•PIF - International Puppet Theatre Festival of Zagreb
•JAMC - Journées des arts de la marionnette à Carthage / Tunis
•OUF! Festival Off Casteliers / Montréal
•Journée des musées montréalais / Montréal
•La Falla de St-Michel / Montréal - TOHU
•FAR Festival des arts de ruelle / Montréal
•Toronto international Buskerfest for Epilepsy
•Waterloo Busker Carnival

DISCIPLINES

Arts visuels;Cirque;Théâtre

COMPÉTENCES

marionnette, théâtre de rue, échasses, théâtre physique, théâtre d'ombre

LANGUES PARLÉES

Espagnol;Français

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer