Francis Marin

BIOGRAPHIE

Dès l’adolescence, je pratique la musique, la photographie et le cinéma.

Formation d’abord en études classiques puis, en communication et, finalement, en éducation.
Je travaille comme photographe, scénariste, réalisateur, producteur, analyste et stratège en communication. Ce qui m’a amené à gérer des personnes et des équipes, des projets et des budgets, des objectifs, des planifications et des évaluations.

Adepte de yoga et de tai chi, j’apprécie l’activité physique.
Et l’amour me semble une dimension essentielle et quotidienne de l’existence.
Tout au long de ce parcours, je continue à baigner dans le monde des arts tantôt comme spectateur attentif et tantôt comme producteur. Maintenant, j’exerce le métier d’artiste professionnel à plein temps.

Pour moi, l’art est une manifestation de l’esprit humain.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Par la photographie, je m’entretiens avec le regardeur. Ma démarche est inclusive: l’art doit «parler» au visiteur et l’amener à réfléchir, voire à agir… d’où l’importance de la médiation culturelle. Ma production se déploie sur deux axes et dans un collectif.

L’ESPRIT DES LIEUX et EXPÉRIMENTART

L’ESPRIT DES LIEUX est une exposition-événement où le lieu de diffusion devient sujet-objet d’exposition et de mise en abyme. Cette-ci propose au regardeur une réflexion sur l’objet de l’art, sur le lieu d’exposition et sur le moment présent. À ce jour, 26 opus ont été réalisés autour de lieux de diffusion culturelle, tels musée, centre culturel, salle de spectacles, école, galerie et, depuis peu, des habitations privées, des lieux de travail et d’hôtellerie ont été investis.
Il en est résulté cinq expositions solos dont une permanente et diverses publications.

Nous avons aussi conçu un ESPRIT DES LIEUX DE LA VILLE pour accroître la portée et l’impact du concept et rejoindre un quartier ou une ville. Dans ce cas, en plus du corpus principal mettant en scène le lieu organisateur, des expositions satellites sont créés pour reproduire l’expérience dans les lieux de la vie quotidienne : café, école, salon de coiffure, buanderie, épicerie, etc. Cet affichage satellite interpelle directement le citoyen dans son quotidien pour l’inviter au lieu central et organisateur.

L’art contemporain fait ainsi éclater son cadre habituel en quittant sa zone de confort pour s’exposer à la vie du quartier.

PRIÈRE POUR LES YEUX

Cette collection d’images pictorialistes est une ode à l’harmonie et à la sérénité. Elle s’adresse à ceux qui recherchent le calme et l’apaisement par le regard. Une forme de yoga visuel. Le projet L’ESPRIT DES LIEUX DU MONASTÈRE est un exemple de ce concept.

Le Collectif ET LES TROIS AUTRES ?

ET LES TROIS AUTRES? regroupe Marie-Josée Brissette et Guillaume Lapierre, artistes de la Gang à Rambrou qui offre des activités spécialisées en arts aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de Francis Marin. Depuis 2015, ce projet vise la reconnaissance d’une œuvre commune célébrant la différence et la diversité perceptuelle.

LA MÉDIATION ARTISTIQUE

Chaque ESPRIT DES LIEUX utilise un programme de médiation culturelle adapté qui est habituellement conçu avec l’équipe qui accueille l’événement.
L’appareil photo utilisé en médiation est démocratique et actuel : le téléphone cellulaire. À Rivière-du-Loup, le programme dynamise la visite de l’exposition, pour la porter dans la communauté et l’intégrer à la vie des institutions et des organisations locales. Il en est de même au Centre culturel de NDG, au Musée des maîtres et artisans à la Bibliothèque du Boisé. Cellulaire et médias sociaux sont intégrés à la pédagogie pour démocratiser la démarche et utiliser des outils familiers aux usagers.

DISCIPLINES

Arts visuels;Arts numériques;Cinéma - Télévision

COMPÉTENCES

Photographie, cinéma, vidéographie, dessin animé, médiation, animation, commissariat, gestion de projet, gestion d'équipe, évaluation

LANGUES PARLÉES

français, anglais

SITE WEB

francismarin.com

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer