Fairouz Oudjida

BIOGRAPHIE

La soprano Faïrouz Oudjida a grandi dans le désert algérien, passionnée dès son plus jeune âge par le chant et encouragé par sa famille, Faïrouz suivra une formation classique à Alger. Reconnue pour son timbre exceptionnel et sa maîtrise de plusieurs répertoires, elle deviendra la soliste de l'Orchestre symphonique national pendant plusieurs années. Elle reçoit d'ailleurs le prix du président de la République algérienne.

Faïrouz poursuivra ses études à Milan, en Italie, où elle interprètera les opéras de grands compositeurs, dont ceux de Mozart, Rossini, Donizetti, Tchaïkovski, Bizet et Massenet. En mémoire au grand Luciano Pavarotti, elle est choisie pour interpréter Arie religiose antiche, à la Parocchia San Marco de Milan.

Faïrouz a été la première Algériene à représenter son pays en Russie et en Italie dans le domaine du chant classique, et la première femme à interpréter l'hymne national algérien a l'occasion du sommet africain en 2016.

Lauréate d’une bourse des Jeunesses musicales du Canada.

Lauréate du prix du Conseil des Ambassadeurs de la Ligue
arabe à Ottawa, catégorie Arts et culture.
Lauréate du prix Entreprenariat au féminin
Deuxième prix du président de la République algérienne pour les jeunes talents.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

En racontant mon histoire à travers la musique, celle d'une petite fille qui a grandi dans le désert d'Algérie entouré de ses quatre parents et qui devient par la suite une chanteuse d'opéra devenu canadienne, le public pourra découvrir mon héritage musical et la fascination des grands compositeurs du XIX & XX siècle pour l'orient.

La musique de mon spectacle est une fusion entre la musique traditionnelle maghrébine, orientale et la musique classique. Grâce aux arrangements originaux, aux sonorités des instruments classiques (piano, violoncelle et percussions), et à ma voix lyrique de soprano, ces chants traditionnels prennent une toute nouvelle dimension. C’est aussi un dialogue permanent entre la voix et les instruments qui racontent l’univers oriental qui possède une vraie qualité mystique et poétique tant en arabe, en berbère, en français, en russe qu’en italien. Cette musique me transporte car elle transmet un fort message de paix, de tolérance, d'amour et de liberté et j'ai enfin trouver les bons collaborateurs pour ce projet.

DISCIPLINES

Musique

LANGUES PARLÉES

Français, arabe, anglais, italien.

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer