Fabio Dorea

BIOGRAPHIE

Fabio Dorea a commencé son parcours au théâtre, à l’âge de treize ans, au Brésil, où il est né, a grandi et a fait ses études. Diplômé par L’Université de Théâtre de Rio de Janeiro en Interprétation et en Pédagogie des Arts Scéniques, il a également reçu une formation professionnelle à l’École Nationale de Cirque du Brésil doublé d’un entrainement en danse classique et contemporaine au Studio de Ballet Bertha Rosanova.

En 2001 il obtient une bourse du Brésil pour une spécialisation au Québec avec Victor Fomine, maitre circassien de renommée internationale. C’est cette opportunité qui l’emmène à faire de Montréal son port d’attache, attiré et émerveillé par sa diversité artistique et culturelle.

Depuis, Fabio s’est produit à travers le monde et au sein d’importantes compagnies liées au cirque, au théâtre et à la danse. Il a, entre autres, travaillé au sein de différentes compagnies de cirque telles que Cirkus Cirkor, Circo da Madrugada, Cirque du Soleil, Generating Company et Cirque Le Masque.
Fabio Dorea a également reçu le Prix d’Argent pour son numéro de corde volante « Trip » au Festival Mondial de Cirque du Brésil en 2003 et le Prix Spécial au Festival International de Cirque de Wuqiao en Chine en 2005).

Entrepreneur créatif, Fabio a eu également un diplôme du Carrefours des Arts de la scène en entreprenariat culturelle. Il fonde en 2012 Les Productions Sopro. À travers sa compagnie il signe la création et la mise en scène de ses productions comme le spectacle « My substitute for Love » et le court-métrage « Estrela d'Alma » (Cercle d'Or au Festival de Film du Monde de Sherbrooke).

À travers ses collaborations avec d’autres troupes et ses projets solo, Fabio crée et mélange les disciplines.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Je suis un artiste qui cherche, pour s'exprimer, à créer un dialogue vivant avec tout ce que m’entoure. Mes outils de communication sont comme des instruments de musique au service du contact avec le public, dans la recherche d'une harmonie. Ma sensibilité, mon corps et ma voix sont ces outils et ces instruments d’expression.

J’ai suivi une formation multidisciplinaire (cirque, danse, théâtre) dans le but d’élargir ce pouvoir de communication. Faire interagir les disciplines est ma façon d'envisager ma relation avec la création.
Mon plus grand défi, outre la maîtrise de mon art, est la création. Créer est essentiel dans ma définition de l’artiste. Dans mon processus créatif, je cherche toujours à aborder un sujet avec acuité et sensibilité afin de tenter de le communiquer à mon public. En racontant nos histoires, nous avons l’occasion de recréer nos vies et de prendre position dans notre société.

C'est pourquoi dans ma démarche, je cherche à créer un langage qui m’est propre, avec authenticité, avec une signature. Il m’importe donc de faire interagir les disciplines artistiques, mon vécu et mes expériences culturelles dans l'expression de mon art.

DISCIPLINES

Cirque;Danse;Théâtre

COMPÉTENCES

Acteur, Acrobate aérien, Danseur, Enseignant, Réalisateur, Metteur en scène

LANGUES PARLÉES

Français;Anglais;Espagnole;Portugais

PORTFOLIO/CV

Voir le Portfolio

RÉSEAUX SOCIAUX


Effectuez une recherche et appuyez sur Entrer